Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Suppression des entraves au commerce en Afrique de l’Ouest: L’engagement du Bénin reconnu au niveau de la sous-région
Publié le lundi 18 decembre 2017  |  La Nation




Parakou a été, vendredi 15 décembre dernier, la dernière étape de la caravane de sensibilisation sur les entraves au commerce en Afrique de l’Ouest qui est partie de Bouaké, en Côte d’Ivoire, le jeudi 30 novembre dernier. Au cours de la cérémonie organisée dans l’une des gares routières de la ville en présence des autorités politico-administratives, les efforts déployés par le Bénin ont été salués.

Démarré depuis jeudi 30 novembre à Bouaké, la caravane de sensibilisation sur les entraves au commerce en Afrique de l’Ouest a transité par Ferkessedougou, Fada N’Gouma et Niamey. C’est à Parakou qu’elle a pris fin, vendredi 15 décembre dernier, par un atelier. L’occasion a permis de reconnaître les mérites du Bénin qui travaille pour la suppression des tracasseries routières sur le corridor Cotonou-Parakou-Malanville. Ce qui, toutefois, n’a pas empêché les conducteurs, les transporteurs, les commerçants, les forces de l’ordre et les douaniers présents, chacun en ce qui le concerne, de poser leurs préoccupations.

Pour certains de ces acteurs du commerce intra-régional, c’était l’opportunité pour dénoncer de vive voix les rançonnements dont ils continuent d’être victimes sur les axes routiers.
L’objectif de l’Alliance Borderless est de contribuer à l’amélioration de la gouvernance routière sur les différents corridors reliant les pays de l’Afrique de l’Ouest. A terme, il s’agit d’améliorer le climat des affaires au niveau de cette sous-région, a indiqué le représentant de son secrétaire exécutif, Guy-Donald Wilson. Il a exposé la vision de l’alliance, ainsi que ses actions qui se basent sur le plaidoyer, le renforcement des capacités des acteurs, l’animation d’un réseau des centres d’informations au niveau des frontières, puis la gouvernance routière.
Après avoir procédé à l’ouverture de l’atelier, le préfet du Borgou, Djibril Mama Cissé, a suggéré que toutes les préoccupations et recommandations recensées aux différentes étapes de la caravane, fassent l’objet d’un mémorandum. Ce document devant être soumis aux autorités compétentes, pour les dispositions à prendre. Avant le préfet, c’est le deuxième adjoint au maire, Boni Douarou, qui a exprimé sa joie de voir Parakou accueillir cette caravane.
Commentaires