Au nombre des conciliabules, compromis, compromissions, rumeurs vagues, ou rumeurs persistantes qui ont précédé la formation du deuxième gouvernement de Patrice Talon, on compte en bonne place, les conditions non négociables pour être positionné sur la liste des élections législatives, dans le compte de la mouvance présidentielle.
Si cette condition chère au chef de l'État, qui s'élargirait aux directeurs de sociétés d'Etats aux dernières nouvelles, arrive à s'imposer, que peut-il se passer dans la dix-neuvième circonscription électorale, la quinzième et la seizième?
Pour le camp de Patrice Talon, il se passera que Gaston Zossou et Adidjatou Mathys ne seront pas en lice. Si c'est le cas, quelles seraient les personnes qui ont leur visibilité, leur charisme, et qui sont dans le sérail, capables de représentativité, surtout de loyauté et de fidélité?
Quelle position favorable occupera sur la liste Sofiath Schanou, membre du Bmp et transfuge des Fcbe?
Si l'alliance Prd- Rupture se forme finalement pour aller à ces élections, quelle sera la place réservée au Prd qui sera logiquement et légitimement gourmand ?
Quelles positions occuperont les candidats du Prd, et lesquelles occuperont les Rupturiens?
Voilà un peu le tableau de quelques questionnements dans la dix-neuvième où Adrien Houngbédji obtient toujours, avec son parti, 4 sur 5 sièges.
Dans la quinzième, Akpakpa, qui n'est rien d'autre que le prolongement de Porto-Novo, fief renforcé du Prd lors des dernières législatives avec trois sièges obtenus sur quatre à pourvoir, il se posera également le problème de la légitimité électorale ou populaire du pouvoir en alliance. Je cherche en vain les hommes du pouvoir capables de rivaliser en notoriété avec le Prd. En dehors du rapprochement inattendu et accidentel de l'animal politique Isidore Gnonlonfoun, maire intérimaire de Cotonou, il ya très peu à se mettre sous la dent.
Seizième. Les observateurs du microcosme et du damier politique de cette zone sont unanimes sur le fait que Patrice Talon aura fort à faire. Non seulement que cette zone, à cause du déguerpissement, est devenue pour Talon presque ce que Abomey était pour Mathieu Kérékou. Aussi, les personnalités charismatiques capables de bras de fer face à Candide Azannai et à la famille Soglo sont à aller chercher.
Rien à se mettre sous la dent, sauf en cas de cataclysme de dernier moment.
Le pain est sur la planche
Dîne ABOU