Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Laurent Mètongnon au Tpi de Cotonou ce jour : Une forte mobilisation des Centrales Syndicales annoncée
Publié le mardi 19 decembre 2017  |  Matin libre
Laurent
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Laurent Mètongnon, Sg de la Fésyntra-Finances (Syndicats des Travailleurs de l`Administration des Finances )lors de la conférence de presse du Front pour le Sursaut Patriotique FSP.
Cotonou, Codiam le 25 Août 2017. Le Front pour le Sursaut Patriotique invite le president Patrice Talon a un dialogue politique national pour réorienter la gouvernance du Bénin pour un développement harmonieux.




Laurent Mètongnon sera au Tribunal de première instance (Tpi) de Cotonou ce jour. Le Secrétaire général de la Fédération des syndicats des travailleurs de l’Administration des Finances (Fesyntra-Finances) défendra son honneur dans une sulfureuse affaire de placement hasardeux de fonds publics. Ce sera une comparution en flagrant délit comme l’avait décidé le Procureur de la République le 23 novembre dernier. Poursuivi avec mandat, Laurent Mètongnon sera devant le juge ce mardi 19 décembre accompagné d’autres personnes mises en examen dans le même dossier. Outre le placement hasardeux de fonds publics qu’aurait effectué Laurent Mètongnon quand il dirigeait le Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), on lui reproche également d’avoir touché des rétro-commissions. Mais il parle d’acharnement politique. Et dans cette bataille, il n’est pas seul. Il a le soutien de toutes les organisations syndicales. Ce mardi, les leaders syndicaux et leurs militants sont presque tous attendus au palais de justice de Cotonou. Dans un communiqué rendu public le 15 décembre dernier, la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb) avait même souligné qu’il s’agissait d’«un dossier vide». « L’heure est grave. Le pays est en danger car les acquis de la démocratie sont gravement remis en cause par Patrice Talon qui recrute des juges à ordre dont le rôle est de condamner des responsables syndicaux qui défendent les intérêts des travailleurs et de réprimer tous ceux qui osent dénoncer la mauvaise gouvernance qui gangrène la vie de notre pays», peut-on lire dans ledit communiqué. La Cstb a aussi appelé tous les «démocrates» à se mobiliser autour du «camarade» Mètongnon. Il y aura sans doute une foule immense ce mardi au Tpi de Cotonou. Les forces de l’ordre pourraient être conséquemment déployées pour éviter tout débordement. Ce sera un procès de tous les risques.

Mike MAHOUNA
Commentaires

Dans le dossier
Justice
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment