Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Placement de 2 milliards de la Ccib à Orabank : Satchivi aussi doit aller en prison
Publié le mercredi 20 decembre 2017  |  Matin libre
Jean-Baptiste
© aCotonou.com par CODIAS
Jean-Baptiste Sachivi, President de la Chambre de Commerce et d`Industrie du Benin (CCIB) a gauche et a droite Francoise Assogba Ministre des ( MCPME ). Premiere session ordinaire de l`assemblee consulaire de l`annee 2015 de la chambre de commerce et d`industrie du Benin. Premiere session ordinaire de l`assemblee consulaire de l`annee 2015 de la chambre de commerce et d`industrie du Benin
Vendredi 6 mars 2015. Chambre de commerce et d`industrie du Benin




Y a-t-il une politique de deux poids deux mesures dans la lutte contre la corruption et l’assainissement des finances publiques décrétés par le gouvernement du Bénin Révélé ? A l’analyse des faits, on est parfois tenté de donner raison à ceux qui soutiennent la thèse de la sélectivité de la lutte contre la corruption enclenchée par Patrice Talon. La preuve, le placement hasardeux des fonds de la Cnss pour lequel Laurent Mètongnon est privé de sa liberté depuis environ un mois, à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib), il y a pire. De quoi s’agit-il ?

Le 15 février 2016, la Société de gestion et d’intermédiation du Bénin (Sgi-Bénin) qui est une société de bourse, propose dans un courrier au président de la Ccib Jean-Baptiste Satchivi une opportunité de placement rentable et sûre qu’offre le Conseil d’administration à tous les actionnaires de la Sgi-Bénin. Un milliard (1 000 000 000) FCFA devait donner droit à 7% d’intérêt l’an. La Sgi-Bénin était dans l’espoir que son actionnaire la Ccib allait saisir cette opportunité quand subitement, le 20 mai 2016, Jean-Baptiste Satchivi, au nom de la Ccib, signe avec le Directeur général de Orabank un contrat de dépôt à terme N°100546 portant sur un montant de deux milliards (2 000 000 0000) FCFA sur une période de trois ans renouvelable par tacite reconduction avec un taux d’intérêt de 6,5% l’an. Stupéfaction totale !Qu’est-ce qui peut justifier le fait que le président de la Ccib qui est un opérateur économique, quelqu’un qui est supposé toujours être à la recherche de profit, ait préféré placé les sous de la Ccib dans une banque qui offrait moins de taux d’intérêt que celui proposé par la société de bourse Sgi-Bénin dont la Ccib elle-même est actionnaire ? Pire, ce placement a été fait, selon les renseignements, sans l’aval des ministres du commerce et des finances conformément au règlement intérieur de la Ccib.

Comme si ces faits n’étaient pas suffisamment graves, des informations font état de ce que la semaine prochaine, le président de la Ccib s’apprête encore à placer deux autres milliards (2 000 000 000) FCFA dans les mêmes conditions et toujours sans l’aval des ministres du commerce et des finances.Laurent Mètongnon a-t-il fait pire pour être aujourd’hui objet de poursuite judiciaire ? Les faits sont connus des autorités actuelles mais Jean-Baptiste Satchivi continue de se la couler douce. C’est à croire qu’il bénéficie d’un traitement de faveur auprès du Chef de l’Etat. Ce qui n’étonnerait personne quand on sait que Rizwan Haider, aujourd’hui conseiller de Patrice Talon, était le directeur général de Orabank au moment des faits.

Worou BORO
Commentaires