Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Economie numérique: Un pas important vers le désenclavement digital
Publié le mercredi 20 decembre 2017  |  La Nation
Semaine
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Semaine du numérique: Thème : les principaux piliers de la transformation au Bénin
Cotonou, Hôtel Azalaï le 19 decembre 2017. Semaine du numérique au Bénin. Jour numéro 1 avec le Modérateur : Arielle Quenum, les panélistes : Elodie Akotossode, Ulrich Sossou, Muriel Alapini, Raodath Aminou qui planchent sur le thème: le numérique au service de l`autonomisation des femmes.






Dans le cadre de la Semaine du numérique, le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, a fait un débat sur la transformation numérique au Bénin, ce lundi 18 décembre à Cotonou, avec quatre autres personnes ressources.

Le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Aurélie Adam Soulé Zoumarou a animé avec d’autres personnes ressources, ce lundi, un talk qui a permis de comprendre ce qui est fait en vue d’une meilleure qualité d’accès à l’Internet et aux services numériques.
Classé 23e en Afrique et 149e dans le monde par l’Union internationale des télécommunications, le Bénin intègre de plus en plus les technologies de l’information de la communication dans son développement. Au lendemain de son élection, en avril 2016, le président de la République, Patrice Talon, a dit sa volonté de transformer le Bénin en une plateforme de services numérique, de l’Afrique de l’ouest, pour l’accélération de la croissance et l’inclusion sociale d'ici à 2021.
Le ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou note une célérité dans la mise en place des mécanismes visant à atteindre à cet objectif. A fin décembre 2017, on sera en mesure d’émettre le premier signal TNT, annonce-t-elle. Elle fait savoir qu’on peut désormais donner l’opportunité aux Béninois d'avoir accès à des images de qualité, au niveau de la télévision et aussi à une grande diversité de programmes. Aussi, les citoyens pourront-ils bientôt avoir le visa et autres services à valeur ajoutée de l’Administration publique via le numérique.
En prenant le volet de déploiement de la fibre optique, le ministre indique qu’on sera à fin décembre 2017, à 70 % de réalisation. Cela améliorera la qualité du service internet sur l’ensemble du territoire national. Elle permettra aux entrepreneurs et à la population d’avoir accès à l’internet, avec une meilleure qualité, pour transformer la vie des Béninois et celle des entrepreneurs béninois, grâce à une économie numérique de référence.
En 2018, il y aura un grand rendez-vous par rapport à ce volet, a-t-elle ajouté. Elle poursuit que d’ici fin avril 2018, la fibre optique sera déployée dans son entièreté et les réseaux d’accès aux populations seront mis en place, avec des technologies qui permettront des services importants. Le ministre souligne que les impacts se feront perceptibles à tous les secteurs d’activités : la santé, l’agriculture, l’éducation, le commerce…

Espoir

Evoquant le projet Sèmè City, le ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou indique que le gouvernement entend effectivement faire du Bénin la plateforme de services numériques pour l’Afrique de l’Ouest.
Pour sa part, le directeur des Agences de Service (Asi), Maximilien Kpodjèdo, souligne que ce qui est réalisé en quelques mois est comparable à ce que d’autres pays ont fait pendant des décennies. Il est question de transformer l’administration béninoise pour qu’elle soit plus performante. Lorsqu’on dématérialise un processus, a-t-il ajouté, cela permet de rendre plus efficace, citant par exemple l’obtention de visa en ligne.
Le directeur de l’Agence béninoise du Service universel, de la communication électronique et de la Poste, Emile Kougbadji, rappelle que dans le Pag, un projet d’extension de la téléphonie mobile dans les zones reculées touche, la première année, environ 95 000 personnes au niveau de 34 sites couvrant 41 villages.
Le promoteur de l’incubation Bech Space, Abdel Aziz Assani, se met dans la peau du consommateur pour dire que tant qu’il n’a pas eu le haut débit, rien n’est fait. Il attend d’avoir le résultat final avant d’apprécier.
Vital Sounouvou, promoteur de startups, se réjouit des réalisations faites de façon significative en un an pour le développement du commerce électronique et du développement numérique. C’est un changement notoire dans la façon de gérer les choses par l’Etat, apprécie-t-il. Il souligne qu’on note une volonté de l’Administration, laquelle rassure les entrepreneurs.
La semaine numérique qui dure quatre jours prendra fin le jeudi 21 décembre prochain. Les activités prévues dans ce cadre seront officiellement lancées ce matin à Cotonou?



Romuald BINAZON
Commentaires