En effet, dans une interview au magazine Africawatch, le président équato-guinéen, ex-président de l'Union Africaine, a affirmé que, concernant la Côte d'Ivoire et la Libye, " les deux conflits ont échappé à notre contrôle à cause de l'ingérence extérieure dans les deux pays ".
Selon lui, il avait convaincu Gbagbo de démissionner après une négociation avec ses adversaires, " mais l'ingérence extérieure n'a pas donné le temps à Gbagbo de démissionner ou de s'engager dans des négociations avec l'autre partie ".
Le Président Obiang a accusé " l'ONU et tous les organismes internationaux d'avoir aggravé le conflit ".
Et d'ajouter : " Je me suis demandé pourquoi les Nations Unies, une institution de paix fondée pour favoriser la paix dans le monde, a pris partie dans un conflit interne et créé l'escalade à l'aide des troupes qui sont intervenues. Pourquoi n'a-t-elle (l'ONU) dit : '' Eh bien, nous savons que la France s'est impliquée jusqu'au cou dans ce conflit, elle a utilisé ses troupes et s'est battue pour un camp dans le conflit avant les élections, et beaucoup de personnes sont mortes. En tant que tel, la France n'est plus un arbitre impartial en Côte d'Ivoire'' ". Au sujet de la capture de Gbagbo, il dira : " Contrairement à la Tunisie et l'Egypte, ce n'était pas le peuple de Côte d'Ivoire qui a enlevé Gbagbo du pouvoir. Ce sont les Français et les troupes de l'ONU qui l'ont fait. Ce n'est même pas l'armée ivoirienne qui l'a enlevé ". Cette interview a été reprise par Notre voie également.