Depuis l’avènement du feuilleton CNSS/BIBE, il y a une question que trottine dans ma tête. Le 19 décembre dernier, au tribunal, la réponse du DG/CNSS Diatéma Dramane a retenu mon attention. A la barre, il a déclaré, à la question du juge de savoir ce que les DAT ont rapporté à la CNSS : «Jusqu’au 30 septembre 2017, la BIBE a versé régulièrement les intérêts à la CNSS. Les intérêts sont versés semestriellement, annuellement».
D’où ma préoccupation dans ce dossier. Si les DAT ont produit des intérêts, cela voudra dire alors que les 16 milliards ou 15 milliards jusqu’en septembre 2017 existent quelque part.
«Je suis un profane. Je veux savoir quand je dépose mon argent dans une banque et qu’au moment du retrait, on me dit que je ne peux pas le récupérer, à qui dois-je m’attaquer ? A moi-même qui ai déposé mes sous à la banque ou à la banque qui avait la gestion et la garde de mon argent ?», s’est demandé un enseignant.
«Pourquoi les DG de la BIBE Boko Romain et surtout Acakpo Claude ne répondent-ils pas de la gestion faite des DAT de la CNSS ? L’audit de la gestion de la BIBE devrait aider à savoir comment la BIBE a été gérée. Pourquoi le gouvernement a caché les résultats de cet audit ? Comment les DG Boko Romain et Acakpo Claude ont-ils géré la BIBE ?», s’interroge un juriste.
M.M