Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin : élaboration d’une proposition de loi sur le changement climatique pour accroître la résilience des populations
Publié le jeudi 21 decembre 2017  |  Xinhua
Le
© aCotonou.com par dr
Le Conseil des ministres




Les partenaires techniques au développement du Bénin, notamment le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), étudient actuellement avec le gouvernement béninois une proposition de loi sur le changement climatique destinée à accroître la résilience des populations à court, moyen et long terme, a appris mercredi Xinhua de source officielle à Cotonou.

Selon cette même source, proche du bureau du PNUD de Cotonou, l'avant-projet de loi sur les changements climatiques au Bénin a été élaboré dans le cadre de la mise en œuvre du projet de préparation du Bénin au Fonds Vert pour le climat.

"Pour l'assurance qualité de son contenu avant sa présentation aux députés, le projet a eu recours à l'expertise de juristes de haut niveau, magistrats, huissiers, notaires, cadres des ministères de la Justice et du Cadre de vie, climatologues, chercheurs, ingénieurs forestiers, planificateurs et économistes du ministère du Plan et du Développement", explique la même source.

En effet, poursuit la même source, cette loi sur les changements climatiques va tracer le cadre et mettre en place une politique participative destinée à organiser et assurer la convergence des efforts de toutes les forces vives de la nation - citoyens, entreprises, pouvoirs publics, collectivités décentralisées - pour faire face aux effets et conséquences négatifs des changements climatiques.

"Cette loi mettra l'accent sur la politique d'adaptation, sans négliger les efforts subséquents dans le domaine de l'atténuation", ajoute la même source.

Selon une récente étude réalisée par le PNUD, le Bénin est exposé à plusieurs risques climatiques, notamment les vents violents qui endommagent les habitats et les infrastructures, les sécheresses sévères qui détruisent le biotope et rendent les terres incultes induisant un faible rendement agricole, et les inondations graves et catastrophiques à l'origine des pertes de récolte.
Commentaires