Lokossa – Le département du Mono ne recevra pas en 2018, des bouviers transhumants, a annoncé mercredi Euric Guidi, directeur départemental de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche du Mono, aux membres de la conférence administrative départementale au cours de leur 12ème réunion ordinaire présidée par le préfet du département du Mono, Komlan Sèna Sedzro Zinsou.
Présentant à cette rencontre, une communication sur la gestion de la transhumance, le directeur départemental de l'élevage a indiqué que le Mono n'est pas concerné par les mesures prises par le gouvernement pour régir la transhumance transnationale au cours de l'année 2018. Sur ce, a-t-il dit, il ne reste que la transhumance interne à gérer. À cet effet, le communicateur a souhaité qu'un arrêté communal soit pris pour la création des comités de transhumance au niveau de la commune, des arrondissements et des village ou des quartiers de ville.
Les membres de la conférence ont exhorté la direction départementale de l'élevage à veiller à ce que les membres des comités de transhumance travaillent en collaboration avec les forces de l’ordre et de sécurité publique sollicitant également le concours de tout le monde afin que la transhumance soit gérée sans incident majeur dans le département.