Parakou – Le vice grand chancelier de l’Ordre national du Bénin, Roger Imorou Garba a conduit à Parakou, la séance de sensibilisation sur la mission, les attributions, et les conditions d’accès aux différentes distinctions de la grande chancellerie organisée au profit des élus locaux et les membres de la conférence administrative départementale du Borgou, ce jeudi, à la préfecture de Parakou, sous la présidence de Bayé Sanni Bio, secrétaire général de ladite préfecture.
Selon M. Roger Imorou Garba, l’institution est chargée de l’admission de l’ordre national du Bénin, de l’ordre du mérite du Bénin, de l’ordre du mérite social et enfin, de l’ordre du mérite agricole. Il a exposé les conditions et les procédures de décoration.
"Le citoyen doit être de nationalité béninoise ou à défaut être proposé discrétionnairement par le Président de la République en conseil des ministres, être âgé de 30 ans révolus au 1er janvier de l’année de sa candidature, être de bonne moralité et jouir de ses droits civiques (Casier judiciaire N°2), avoir exercé avec distinction et compétence pendant 10 ans au moins des fonctions publiques ou privées", a détaillé M. Roger Imorou Garba.
Le secrétaire général de la préfecture de Parakou, M. Bayé Sanni Bio a exhorté tous les participants à faire une large diffusion des informations aux populations afin de susciter l’engouement des agents de l’administration déconcentrée de l’Etat.
Placée sous l’autorité du président de la République, la grande chancellerie de l’ordre national du Bénin est une institution d’Etat de récompense nationale qui reconnaît les services éminents rendus soit à titre civil soit sous les armes du Bénin.
Il s’agit de la plus grande distinction honorifique la plus élevée instaurée pour honorer ou récompenser des actes remarquables ou exceptionnels que se distinguent de ceux ordinaires de la vie courante.
Animée par le cabinet de la grande chancelière et un secrétariat administratif, la grande chancellerie de l’ordre national du Bénin est très active grâce un organe de décision dénommé "Conseil de l’ordre’’.