Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gestion du foncier de Septembre 2015 à Novembre 2017 à Calavi: Le maire Georges BADA opte pour une gestion cristalline pour conjurer le mauvais sort de la mafia foncière qui est collée à la commune
Publié le vendredi 22 decembre 2017  |  aCotonou.com
Georges
© aCotonou.com par CODIAS
Georges Bada, maire de la commune d`Abomey Calavi lors de la Passation de charge à la tête de la mairie d`Abomey-Calavi.
Abomey-Calavi le 03 septembre. Passation de service entre le maire Partice Houssouguede et le maire Georges Bada




Au lendemain de son installation en septembre 2015, le maire de la commune d’Abomey Calavi a conformément à ses objectifs de départ pris un arrêté communal en date du 09 septembre 2015 pour suspendre toutes les opérations de lotissement dans sa commune. Cette décision a permis à l’autorité de mettre en place plusieurs commissions qui ont analysées la situation. Après plusieurs mois de travail par diverses commissions le maire lève enfin la mesure de suspension après avis du conseil communal. A compter donc du 11 Juillet 2016, la question du foncier a pris un autre visage à Calavi sous l’égide du maire BADA.
Ainsi dans le cadre de l’aménagement du territoire plusieurs actions ont été menées. Des actes administratifs domaniaux ont été délivrés notamment:

- 2226 attestations de recasement
- 1473 mutations de nom
- 88 permis d’habiter
- 5847 conventions de vente
- 316 certificats administratif
49 permis de construire

Dans la même dynamique de rendre efficace la gestion du foncier, il a été procédé à l’organisation des archives au niveau de la direction de l’aménagement et de l’urbanisme. Aujourd’hui beaucoup d’acquéreurs de parcelle ont retrouvé le sourire en peu de temps grâce à la rigueur qu’à imprimé le maire Georges BADA. Mais le maire est bien conscient qu’il n’est pas au bout de ses peines c’est pourquoi dans les perspectives pour les années à venir il a inscrit la poursuite des réformes en cours au niveau de la direction de l’aménagement et de l’urbanisme. L’attente de la population dans ce domaine est très grande, alors comprenons que c’est à petit coup que le conseil communal pourra corriger les imperfections dont il a hérité.

Jandel Etienne GLESSOUGBE/STRACOM
Commentaires