Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Cérémonie d’ouverture du tournoi international d’escrime : La Fbe et Jacques Okoumassoun gagnent le pari de l’organisation
Publié le vendredi 22 decembre 2017  |  Matin libre
Tournoi
© aCotonou.com par Didier Assogba
Tournoi international de zones 2 et 3 de handball à Cotonou.
Cotonou, 25 Septembre 2017. 3 édition du tournoi international des zones 2 et 3 de handball au Palais des sports du stade de l’Amitié Mathieu Kérékou. Une compétition qui regroupe la catégorie cadette dames de six pays




Cotonou accueille du 21 au 23 décembre 2017, la 1ère édition du tournoi international d’escrime, Open de Cotonou. Une compétition qui réunit pendant trois jours, trois pays de la sous-région. La cérémonie d’ouverture a eu lieu hier, jeudi 21 décembre 2017 au Palais des sports du stade Mathieu Kérékou.

C’est l’hymne national du Bénin qui a lancé les hostilités, suivi du défilé des différentes délégations qui ont honoré de leur présence, l’open de Cotonou. Il s’agit de la Côte-d’Ivoire, du Togo et Bénin. Durant trois jours, ces escrimeurs vont s’affronter mais aussi échanger des expériences dans deux disciplines que sont l’épreuve de sabre et celle de fleuret. «Nous n'allons pas rester sur cette première édition de cet open», dira Jacques Okoumassoun, président de la Fédération béninoise d’escrime (Fbe) qui n’a pas manqué de remercier le ministre des Sports Oswald Homeky et le Comité national olympique et sportif béninois (Cnosb) pour leur soutien et accompagnement. Il a pour finir souhaité une bonne compétition à tous les escrimeurs dans l'esprit de développement de la discipline. «C'est un grand jour qui m’offre l'occasion de voir jusqu'où peut aller un homme, lorsqu'il est déterminé», a affirmé Julien Minavoa, président du Cnosb, qui a invité les uns et les autres à l’esprit du fair-play. Quant au représentant du ministre Amidou Gibigaye, Directeur adjoint des sports d’élite, il a exprimé sa grande satisfaction au nom du ministre des Sports pour cette initiative. A l’en croire, ce tournoi met une fois encore le Bénin sous les feux de la rampe. Il a par ailleurs invité les escrimeurs à donner le meilleur d’eux et à se faire plaisir. A travers ce tournoi, Jacques Okoumassoun donne de la visibilité à l’escrime béninoise pour sa promotion et sa vulgarisation.

Place aux jeux…

Après la cérémonie d’ouverture, les escrimeurs se sont mesurés sur la piste du Palais des sports.Au niveau de l’épreuve de sable, le Béninois Euloge Ahoutcheme a perdu face à l’Ivoirien Kouassi Kona (09-15). La seconde demi-finale a vu le succès de l’Ivoirien Emmanuel Kouadi sur le Togolais Louis Kassifon. Au finish, c’est Kouassi Kona qui a été sacré vainqueur devant son compatriote Emmanuel Kouadi (15-07). Notons que le tournoi en équipe est prévu pour ce vendredi.


Abdul Fataï SANNI
Commentaires