La société Port of Antwerp International (PAI), filiale de l'Autorité portuaire d'Anvers spécialisée dans les activités de conseil et d'investissement, a été choisie par le gouvernement béninois pour externaliser la gestion du port de Cotonou à titre temporaire en vue de sa modernisation, selon un communiqué publié vendredi.
Les autorités souhaitent poursuivre le développement des activités portuaires à travers une modernisation des infrastructures et de l'organisation du port de Cotonou, dont le volume de fret annuel s'élève à environ 12 millions de tonnes.
"Nous nous réjouissons que le gouvernement béninois ait opté pour l'expertise et le savoir-faire d'Anvers", a déclaré Marc Van Peel, échevin en charge du port d'Anvers et président de PAI, cité par le communiqué.
Le port béninois est l'une des principales passerelles vers d'autres pays proches mais sans accès maritime, dont le Burkina Faso, le Niger et le Mali, ce qui lui confère une importance stratégique.
"Notre principale tâche consistera à moderniser l'administration portuaire sur le plan de l'organisation, de rénover les installations obsolètes, ainsi que de préparer et d'orienter l'extension du port", a déclaré Kristof Waterschoot, directeur général de PAI.