Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le DG de la SBEE s’assure de la disponibilité de l’électricité pour la période des fêtes
Publié le dimanche 24 decembre 2017  |  24 heures au Bénin
Laurent
© aCotonou.com par DR
Laurent Tossou ,directeur général de la Société Béninoise d’Energie Electrique du Bénin,




Le Directeur Général de la Société béninoise de l’énergie électrique (SBEE), Laurent Tossou accompagné des directeurs régionaux, a visité ce samedi 23 décembre, les différents centres de répartition et les centrales de la Sbee du Littoral et de l’Atlantique.
L’Objectif de cette visite est de s’assurer que tout a été maintenu dans un parfait état de fonctionnement pour un service de qualité et optimal le jour de la fête. « Dans le cadre des préparatifs pour les fêtes de fin d’année, les ministres de l’énergie du Bénin et du Togo ont instruit les équipes techniques des deux pays, y compris les équipes techniques de la CEB (communauté électrique Bénin) pour que les maintenances soient programmées et réalisées avant le 20 décembre 2017. Donc les équipes ont été mobilisées et les travaux ont été effectués », a expliqué le Directeur Général de la SBEE.
Il a précisé que la visite de ce samedi est de nous rendre compte de tout ce qui a été fait pour être sûr que les fêtes de fin d’année vont se passer sous la lumière. « Nous avons visité un ensemble de poste des directions régionales littoral 1, littoral 2 et les postes au niveau de la direction régionale Atlantique et nous avons également parcouru les centrales qui ont été louées par le gouvernement, à savoir la centrale Aggreko d’Akpakpa, de Gbégamey et celle de Maria Gléta », a-t-il souligné.
Si les postes visités présentent un niveau de maintenance satisfaisant, les responsables de la Sbee déplorent les nombreux actes de vandalisme qui perturbent le réseau électrique. Le DG de la Sbee et son équipe l’on constaté au poste de répartition de Cim-Bénin, où un conducteur a brisé un poteau électrique « Voilà ce que nous vivons sur ces lignes où des chauffeurs indélicats brisent les infrastructures de la Sbee, qui alimente plusieurs populations. » a regretté M. Tossou.
« Il y a beaucoup de casse ici à cause de la présence des camions. Mais nous sommes toujours actifs pour intervenir », a rassuré le Chef d’exploitation M. Alexis A.
Mais en dehors de ces cas de destruction, il y a aussi les vols de câbles qui perturbent aussi le réseau électrique. Mais de façon générale, les postes de répartition et les centrales sont en parfaits état pour la fourniture de l’énergie électrique en cette période des fêtes de fin d’année « Nos groupes, que ce soient ceux d’Akpakpa comme ceux de Gbégamey sont disponibles à n’importe quel moment dès qu’elles sont sollicitées », a rassuré le superviseur des opérations du groupe Aggreko, François Faye.
Il faut préciser que les mêmes programmes de maintenance ont été mis en œuvre sur tout le territoire national « Ce que nous avons fait ici a été fait également dans les autres départements du Bénin », a ajouté M. Tossou
En conclusion, il a montré que « De façon générale les postes qui ont été visités présentent un niveau de maintenance est satisfaisant. Le personnel est très actif et sait que la période est très critique et doit être tout le temps en alerte. Donc la recommandation est de veiller à ce que les programmes de maintenance qui ont été mis en place soient respectés et que les agents soient effectivement à leur poste de travail. »

Par Marcel HOUETO
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment