Le ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurelien Agbénonci, et son homologue burkinabè, Alpha Barrey, ont signé vendredi soir à Cotonou neuf accords de coopération en vue d'insuffler un nouvel élan aux relations diplomatiques entre les deux pays.
Ces accords portent notamment sur la coopération entre les médiateurs des deux pays, la coopération militaire et technique, dans les domaines de la santé, transports et transit, validité et permission des permis de conduire, assistance internationale, tourisme, information et enfin dans le domaine de la sécurité.
Ces accords ont été signés lors de la 4ème session de la Grande commission mixte de coopération entre les deux pays, qui s'est achevée vendredi soir à Cotonou.
"Cette session de la Grande commission mixte de coopération entre nos deux pays nous a permis de faire le bilan de nos relations bilatérales, d'identifier les forces et faiblesses de ladite coopération et de déterminer les axes prioritaires de coopération entre les deux pays pour les années à venir", a indiqué le ministre béninois.
Pour sa part, M. Barrey a estimé que les gouvernements successifs du Bénin et du Burkina Faso ont su tracer les sillons d'une solide coopération diversifiée, qui couvre aujourd'hui, entre autres, les domaines de la culture, de la diplomatie, de l'administration territoriale, du commerce et de l'industrie, de l'agriculture et de la justice.
"La coopération entre le Bénin et le Burkina Faso est a priori une coopération naturelle, fondée sur le partage d'un même espace ethno-culturel et agro-écologique", s'est-il réjoui.