Plus d’une centaine de mendiants sont expulsés de Cotonou depuis quelques jours. L’opération « zéro mendiant et zéro malade mental » déclenchée par le préfet du Littoral a permis de rapatrier de nombreux mendiants et malades mentaux de la capitale économique du Bénin vers les pays voisins. Deux bus réquisitionnés par la préfecture de Cotonou les ont ramenés mercredi 20 décembre vers le Niger et le Nigéria, sous escorte policière.
Selon les informations, 128 mendiants, vieux, jeunes et enfants, ont été victimes de cette première phase de l’opération. Ils n’ont réussi à emporter avec eux que quelques biens emballées dans des sacs ou des pagnes.
Le premier bus affrété pour le Niger a démarré vers 22h avec 108 passagers à bord. L’opération a été supervisée par le chargé d’affaires de l’ambassade du Niger à Cotonou. « Tout s’est bien passé. C’est le fruit de la bonne coopération entre le Niger et le Bénin », a-t-il expliqué.
Depuis le début de l’opération, les carrefours et les rue que squattaient les mendiants sont déserts.
Le préfet du département du Littoral, Modeste Toboula a réquisitionné une compagnie de transport le 18 décembre afin de rapatrier les mendiants nigériens et autres nationalités vers leur pays d’origine. ‘’La présente réquisition est valable pour la période du lundi 18 au vendredi 22 décembre 2017’’, précise la note en date du 18 décembre 2017.
Dossou MIALO