Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2174 du 28/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Hygiène : Les 10 endroits de votre cuisine les plus exposés à la saleté
Publié le jeudi 28 fevrier 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




Parce que vous passez régulièrement un coup de lingette nettoyante sur son plan de travail, vous pensez que votre cuisine est un modèle de propreté ? Détrompez-vous… Car la saleté à craindre n'est pas la plus visible !


Votre machine à café

Une étude révélait récemment un constat alarmant : on trouve des traces de levure et de moisissure dans un réservoir de machine à café sur deux. Ces organismes peuvent provoquer des réactions allergiques en plus de donner un arrière goût à votre café. Une fois par mois, nettoyez votre réservoir avec du vinaigre !


Votre évier de cuisine

Des millions de germes pathogènes peuvent errer dans votre évier, notamment car ils peuvent subsister au niveau de l'évacuation et des joints en caoutchouc, ou des déchets alimentaires que vous y laissez. Bien sûr, la cuisson tue beaucoup de germes, comme la salmonelle par exemple, mais lorsque vous lavez vos aliments avant de les préparer, c'est votre évier qui devient une zone de contamination ! Pensez à le rincer correctement après chaque utilisation.


Votre éponge, votre vaisselle ou votre brosse à récurer

D'après l'Organisation de Santé Publique Internationale, 75% des éponges et des torchons seraient porteurs de bactéries causant diverses maladies. Ils contaminent beaucoup de surface, dont vos assiettes, vos couverts ou votre plan de travail. Il est impératif de les changer régulièrement ou d'utiliser de l'eau chaude pour tuer les germes quand vous faites la vaisselle. S'agissant de la brosse à récurer, utilisez en plus un désinfectant !


Vos mains

Dans la cuisine, vos mains deviennent des armes bactériologiques ! Que ce soit lorsque vous cassez un œuf, que vous manipulez de la viande crue ou que vous nettoyez les accessoires de votre animal de compagnie, vos mains se retrouvent au contact de germes pathogènes constamment. Evitez de toucher à trop de surfaces sans vous laver les mains pour éviter de contaminer tout ce qui vous entoure…


Votre sac à main, sac à dos, ordinateur

Toute la journée, votre sac est au contact de surfaces sales : le sol, les sièges de transports en commun, la rue, etc. Sitôt rentré, vous le posez sur le comptoir de la cuisine, la table ou une chaise. Ainsi, les germes que vous avez transportés toute la journée s'invitent chez vous ! Les études démontrent notamment que 50% des sacs à main ont des bactéries issues de la matière fécale sur eux. Conservez les éléments qui sont au contact de l'extérieur à l'écart des zones de préparation des aliments.


La poignée du réfrigérateur

On oublie souvent de la nettoyer, car elle n'a pas l'air sale la plupart du temps. Pourtant, vous la touchez à de nombreuses reprises chaque jour ce qui en fait une surface contaminante. Prenez l'habitude de la désinfecter régulièrement avec des lingettes que vous conserverez à portée de main.


Votre poubelle
Peu importe que vous soyez attentif, les particules de nourriture, même infimes, vont s'accumuler aux abords de votre poubelle, c'est pourquoi elle devient malodorante. L'odeur est la preuve que la moisissure et les bactéries se multiplient. Toucher votre poubelle, puis une autre surface ensuite, va propager ces bactéries. Une fois par semaine, nettoyez-la un bon coup !


Le comptoir de la cuisine

Même si vous l'essuyez tous les jours, il n'est pas forcément propre pour autant ! Tout ce que vous placez dessus, même pour un court laps de temps, le contamine. Ainsi, une étude de l'Organisation de Santé Publique Internationale a démontré que près d'un tiers des comptoirs de cuisine serait contaminé par des bactéries issues de la matière fécale.


Le micro-ondes

On pourrait penser que la chaleur tue les germes, mais le micro-ondes n'est pas un environnement stérile et les bactéries résistantes vont s'y loger en toute tranquillité. Essuyez fréquemment avec un désinfectant l'intérieur et l'extérieur de votre appareil, en prenant soin de bien nettoyer les éclaboussures et les résidus d'aliments.


Les sacs de courses réutilisables

Plus écologiques, ils sont aussi plus contaminants, car ils sont amenés à être utilisés plusieurs fois dans certains cas. Or, la plupart des sacs réutilisables sont poreux, donc la matière alimentaire pénètre plus facilement dans les fibres. Préférez les sacs lavables et lavez-les au moins une fois par semaine à l'eau chaude.

 Commentaires