Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

COS-LEPI 2016: le collectif des agents recenseurs exige le paiement de leurs primes
Publié le mardi 26 decembre 2017  |  aCotonou.com











Restés impayés depuis plus d’un an après s’être sacrifiés sur le terrain pour la réussite de la mission à eux confiée, les agents du COS LEPI 2016 sont montés au créneau pour inviter le gouvernement de la rupture à agir pour leur paiement effectif et ceci dans un bref délai. C’était cet après midi à Cotonou.





Lire l’intégralité de leur déclaration lue par Parfait Aguidigo, porte parole du collectif.





Mesdames et messieurs les journalistes, soyez les bienvenus à ce point de presse que nous(CD, CZ, CCA, DAA , CV et CQ) organisons pour nous faire entendre.

Comme le dit un de nos adages populaires, sous l’arbre si vous ne parlez pas, vous risquez d’avoir des fientes sur la tête.

Mesdames et messieurs de la plume et du micro, l’objet de la rencontre de ce jour est de vous expliquer que les agents d’actualisation de COS-LEPI 2016 sont restés impayés jusqu’à cette date malgré toutes les démarches entreprises par le collectif.

Ces hommes et femmes ont couru tous les risques avec même des cas de décès dans leur rang. Ils ont travaillé de septembre 2016 à janvier 2017 en investissant surtout des moyens financiers personnels. C’est au bout de tout ce sacrifice que les objectifs assignés au COS-LEPI de Badirou AGUEMON ont été atteints.

Qu’il vous souvienne Mesdames et Messieurs les journalistes que le code électoral en République du Bénin prévoit l’actualisation du fichier électoral et de la liste électorale permanente informatisée(LEPI) au plus tard le 15 janvier de chaque année. L’installation de la commission chargée de cette actualisation doit être faite au plus tard le 1erjuillet de chaque année. Ainsi, la période d’actualisation couvre selon la loi 2013-06 du 25 novembre 2013, portant code électoral en République du Bénin, du 1er juillet au 15 janvier. Il est important de notifier tout de même que ce COS 2016 a connu un retard car il a été installé en août 2016 et les structures décentraliséesen septembre. C’est pour dire en clair que le COS 2016 reste devoir aux agents les primes des mois de septembre, octobre, novembre, décembre 2016 et aussi du mois de janvier 2017 soit cinq mois d’émoluments impayés aux différents démembrements.

Mesdames et messieurs, COS-LEPI 2016 a été installé par le Gouvernement de la rupture. Malgré l’argent débloqué par le Gouvernement, ces agents sont restés impayés jusqu’à cette date et cela suscite des interrogations. A cet effet, des demandes d’audiences ont été adressées auprès des autorités et institutions compétentes. C’est à ce titre que les responsables du collectif ont été reçus respectivement par le médiateur de la République et par le Président de l’Assemblée Nationale accompagné du président COS-LEPI honorable Badirou AGUEMON.Au cours de ces différentes rencontres, nous avons bénéficié de sages conseils de ces deux institutions qui ont surtout apprécié l’option pacifique et méthodique de nos revendications. Cette sortie médiatique s’inscrit toujours dans la même optique.

Tout le paradoxe se situe au niveau du traitement des agents du Recensement administratif à Vocation d’identification de Personnes physiques (RAVIP) qui ont commencé à travailler le 1er novembre etont reçu leur première avance le 7 novembre. Mieux, avant même le démarrage de ce travail, les chefs de villages et de quartiers de villes ont déjà reçu des primes, ce qui fait croire que ce n’est pas l’argent qui manque pour payer les émoluments dus aux agents de COS 2016. Quelle politique de deux poids deux mesures !!! Ça donne à réfléchir.

Mesdames et messieurs les journalistes et véritables investigateurs, selon le relevé du conseil des ministres du 2 août 2017, il est demandé au Ministre de l’Economie et des Finances de payer toutes les dettes de COS-LEPI 2016 avant le démarrage du RAVIP. Nous sommes là aujourd’hui devons vous pour exprimer notre mécontentement et prendre l’opinion publique à témoin de notre situation. Nous voudrions bien j’espère compter sur la diligence des autorités pour le payement intégral de nos émoluments dans un bref délai. C’est pourquoi, nous sollicitons l’implication personnelle du Chef de l’Etat pour le dénouement de cette situation qui n’a fait que trop durer.

Nous vous remercions
aCotonou.com
Commentaires