Un séminaire a réuni des ressortissants d’Athiémé dans le département du Mono, ce samedi 23 décembre 2017, pour des réflexions sur les dispositions à prendre en vue de limiter le débordement des eaux et ses dégâts dans cette localité et les zones environnantes. A la rencontre organisée par le réseau Midedji, sont présents les ministres Romuald Wadagni, Joseph Djogbénou et Kakpo Mahougnon.
L’inondation a occasionné, il y a quelques mois, des pertes en vies humaines et plusieurs dégâts matériels aux populations d’Athiémé, dans le département du Mono. Dans un bilan provisoire, la Croix Rouge locale a précisé en septembre dernier que 35 villages sur 61 soit 19.073 personnes et 4352 ménages ont été affectés par le sinistre. C’est pour faire des propositions en vue de juguler les affres de la crue que le séminaire a été organisé dans la localité. « Nous avons décidé d’inverser les choses, d’inventer des solutions », a déclaré Urbain Amègbédji, président du Réseau Midédji, qui rappelle que les populations d’Athiémé fuient devant la crue depuis plus de 50 ans.
La rencontre qui a enregistré la présence des membres du gouvernement, cadres et notables du Mono a permis aux divers participants d’apporter leur contribution pour une meilleure sortie de la crise que génère le débordement des eaux. Pour les ministres Joseph Djogbénou et Kakpo Mahougnon, le fleuve mono constitue une opportunité de développement à s’en approprier. « Le fleuve est une solution qu’il faut réussir à installer dans les perspectives pour en faire un atout de développement », ont-ils soutenu.
Après la communication du professeur Dodji Amoussouvi axée sur « usages socioculturels et économiques du fleuve Mono », et celle du Dr Sotelle Houessou portant sur « Inondations cycliques : quelles opportunités socioculturelles pour la commune d’Athiémé », le ministre Djogbénou a rappelé aux participants que le Gouvernement du Bénin est sensible aux effets néfastes de la crue et, de ce fait, n’entend pas baisser les bras. Il a suggéré, entre autres mesures, la mise en place d’un comité scientifique de veille pour enrichir les travaux de recherches exposés sur les inondations, l’élaboration d’un projet phare portant sur la valorisation du fleuve à l’échéance 2020.
Exhortant les populations à plus de vigilance dans les périodes de pluie, le Garde des sceaux a invité les maires des communes traversées par le fleuve à se doter d’un creuset de concertation visant à mutualiser leurs forces et promouvoir les communautés riveraines du fleuve.
Boniface CAKPO