Les responsables de l’Association interprofessionnelle de coton (Aic) ont entrepris une tournée dans le département du Zou pour échanger avec les producteurs de l’or blanc, ce vendredi 22 décembre 2017. La délégation de l’Aic conduite par son président Mathieu Adjovi s’est réjouie du bon déroulement de la commercialisation du coton à Zakpota, avant de rencontrer les producteurs du Couffo et du Plateau à Bohicon.
A Za-kpota, le président de l’Association interprofessionnelle de coton est allé constater le bon déroulement de la commercialisation du coton à Allahè. Cette commune regroupe 49 coopératives villageoises de producteurs de coton (Cvpc) sur une superficie de 5430 hectares. Mathieu Adjovi a invité les producteurs de cette localité à sortir le coton des champs pour sa commercialisation.
Après l’étape de Za-kpota, la délégation de l’Aic s’est rendue à Bohicon où une séance a eu lieu avec les producteurs venus du Couffo, du Plateau et du Zou. A la rencontre, Narcisse Djègui, secrétaire permanent de l’Aic a fait le point de la commercialisation aux participants. Le tonnage commercialisé dans toutes les usines du Bénin à la date du 21 décembre 2017 est de 87831,510, a-t-il annoncé. Il a précisé que ce tonnage ne prend pas en compte les camions en attente. « Il y a un an à la même date, le tonnage commercialisé est de 18961,560. Il faudrait donc que les transporteurs sortent vite le coton des champs afin que le paiement puisse suivre », a recommandé M. Djègui.
Par rapport au paiement, il a rassuré que toutes les dispositions ont été prises pour que les producteurs puissent être vite payés.
Exhortant l’assistance à la généralisation du système de l’intensification, Mathieu Adjovi a informé les producteurs que les dispositions sont en train d’être prises pour la réfection des pistes en vue de faciliter la tâche aux transporteurs.
B.CAKPO