Sidéré par le 2e discours sur l’état de la Nation de Patrice Talon, l’He Dakpè Sossou n’a pas tardé à réagir. Pour le député de la 18e circonscription électorale, « le Président Talon a présenté le meilleur discours de l’année 2017 ». C’est pour lui un discours qui présente un diagnostic approfondi des difficultés auxquelles font face les populations assorti de perspectives meilleures, au regard des actions prévues dans le Programme d’actions du Gouvernement. Et donc, dit-il, le Président Talon connait véritablement le Bénin, ses forces, ses faiblesses, et surtout les attentes des populations.
Dakpè Sossou se réjouit de la détermination du Chef de l’Etat à mener une lutte implacable contre la corruption et l’impunité. Il en veut pour preuves les réseaux de fraudes démantelés dans plusieurs structures de l’administration publique à la suite des audits, notamment à la Direction Générale des Impôts, la Société Nationale des Eaux du Bénin (Soneb), à Bénin Télécoms Services S.A, à la Loterie Nationale du Bénin, la Sonapra, l’Onab, l’Ons, l’Onasa, et à la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss). Et quand Patrice Talon réaffirme son engagement et sa détermination à mener ce combat sans état d’âme, l’Honorable Dakpè Sossou affirme ne pouvoir que le soutenir pour endiguer ce fléau qui constitue un frein à l’essor économique de notre pays.
L’élu de la 18e circonscription électorale a aussi relevé dans le discours du Chef de l’Etat des actions majeures pour l’amélioration des conditions de vie des populations en 2018. C’est le cas des retombées attendues de l’accord triennal négocié entre le Bénin et le Fmi au titre de la facilité élargie de crédit, à l’appui de réformes économiques et financières, pour une amélioration des conditions de vie des populations. D’ailleurs, il retient de ce discours qu’à fin décembre 2017, le montant des dépenses sociales prioritaires est estimé à plus de 200 milliards de Fcfa. Les fondations pour un développement économique et social harmonieux sont en train d’être consolidées, grâce aux efforts et sacrifices désormais consentis par nous tous. Dakpè Sossou croit comme Patrice Talon que « notre pays va de mieux en mieux et surtout ira mieux demain »,
Richard AKOTCHAYE