Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Ministre des affaires étrangères burkinabè au dépôt OSPP : Alpha Barry salue un symbole d’intégration régionale
Publié le mercredi 27 decembre 2017  |  Matin libre
Le
© Autre presse par DR
Le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Alpha Barry




Le vendredi 22 décembre 2017, le ministre béninois des Affaires étrangères Aurélien Agbenonci et son homologue burkinabè, Alpha Barry ont visité au Port de Cotonou le dépôt de produits pétroliers dénommé Octogone en compagnie du Pdg dudit dépôt, Razack Saka. Ce dépôt qui symbolise l’intégration régionale entre le Benin et le Burkina-Faso était un rêve du Burkina-Faso qui a été concrétisé aujourd'hui par la partie béninoise.

Avant la visite proprement dite, les deux personnalités ont eu droit à la présentation du dépôt Octogone par son Pdg. "C'est un dépôt ultra moderne. Le premier de la sous région conçu, financé et opéré par des Africains. C'est le dépôt le plus ultra moderne de la sous région. C'est une capacité de 57.000 m3 de produits raffinés, 20.000 m3 de gasoil, 20.000 m3 d'essence, 7500 m3 de jet A1 c'est à dire les avions et 7500m3 de Fuel Oil. Nous avons 2000 tonnes de gaz entièrement sécurisés", a déclaré Razack Saka. Ce joyau non seulement répond aux normes internationales de qualité supérieure mais est sans nul doute l'un des dépôts panafricains qui relie confort et sécurité. C’est pourquoi au terme de la visite, les deux ministres ont salué l’initiative car le cadre ainsi que le caractère moderne du matériel leur ont permis de se rendre à l’évidence de la capacité du dépôt Octogone à réaliser un modèle de coopération 100% africain.

" J’avoue que je n'imaginais pas que c'était impressionnant. J'avais hâte de voir ce projet d'intégration entre les deux pays. Je suis venu, j'ai vu. C'est ce type de projets qui sont chers à nos Chefs d'État car il offre une certaine sécurité d'approvisionnement à nos pays. Je voudrais également féliciter la Sonami qui est partenaire de ce projet. Je pense que c'est une belle œuvre que nous devons saluer à sa juste valeur." a laissé entendre Alpha Barry, ministre burkinabè des Affaires étrangères. Pour sa part, le ministre béninois des Affaires étrangères, Aurélien Agbenonci est allé plus loin. " J’ai été impressionné de voir que l'intégration économique, l'intégration sous régionale est une réalité. Cela mérite d'être salué. Je voudrais dire toute ma satisfaction. C'est un exemple. On ne pouvait pas trouver mieux pour conclure nos travaux". Pour finir, Razack Saka a salué les autorités béninoises et burkinabè pour leur accompagnement dans le processus administratif ayant abouti à la réalisation de ce dépôt.

Kola Paqui
Commentaires