Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Rapport du commissariat aux comptes de la Ccib : Les preuves de la gestion hasardeuse de Satchivi
Publié le jeudi 28 decembre 2017  |  Matin libre
Jean-Baptiste
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
Jean-Baptiste Satchivi, P-DG d’Agrisatc et président de la Chambre de commerce d’industrie du Bénin lors Séminaire de vulgarisation des acquis de la loi des finances rectificatives gestions 2016 au profit des entreprises.
Benin-Marina Cotonou 29 Juillet 2016. Séminaire de vulgarisation des acquis de la loi des finances rectificatives gestions 2016 au profit des entreprises




Gestion calamiteuse, approximative, hasardeuse, décidément aucun adjectif ne sera de trop pour décrire la gestion actuelle de la Chambre de commerce et d’industrie. Le rapport des commissaires aux comptes est accablant, tant Jean-Baptiste Satchivi fait preuve de légèreté depuis 2014 où il a pris les rênes de l’institution consulaire. En ce qui concerne la trésorerie, les commissaires aux comptes ont fait les constats suivants : manipulation importante de monnaie fiduciaire. Ce qui implique que les avoirs dans les caisses sont élevés, plus de 70 millions. Il y a donc un risque de vol et de perte quand on sait que les contrôles inopinés de caisse ne s’effectuent pas comme il se doit. De même les comptes de la Ccib ne sont pas rémunérés alors que les banques prélèvent des frais de tenue de comptes et d’intérêts débiteurs. Même la gestion de l’immobilier pose problème. Les commissaires aux comptes ont relevé que les immobilisations de la Ccib ne sont pas sécurisées : absence d’une police d’assurance multirisque, absence d’extincteur dans les bureaux de la Ccib. La gestion du parc automobile aussi laisse à désirer : pas de fiche de route pour les véhicules administratifs qui renseigne sur l’itinéraire et qui est signée par le Cva. La Ccib ne calcule pas périodiquement la consommation aux 100 km. Tout ceci expose la Chambre à un abus dans l’utilisation des véhicules et la consommation de carburant.
Commentaires