Les Olympiades de mathématiques se déroulent, actuellement, à l’Ecole de Formation Médico-Sociale (EFMS) de Parakou. Depuis le lundi 25 décembre, chaque candidat rivalise d’ardeur pour occuper la première place. Selon la Directrice de l’Enseignement Secondaire Général, Mme Mariam CHABI-TALATA épouse ZIME YERIMA, cette activité inscrite au Plan de Travail Annuel 2017 de sa Direction vise à promouvoir le développement de l’enseignement et/ou de l’apprentissage des mathématiques.
À l’issue des différentes épreuves, la proclamation officielle des résultats aura lieu le samedi 30 décembre prochain. Trois meilleurs élèves mathématiciens recevront les prix d’excellence. Les autres candidats finalistes seront également récompensés. Que ce soit les Olympiades de mathématiques ou encore les Olympiades de la filière des Sciences et Techniques Industrielles, ces initiatives n’ont pour finalité que de promouvoir l’excellence. À tout point de vue, au Ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, tout se met en place pour participer à l’initiative présidentielle de promotion de l’Excellence en 2018.
L’initiative présidentielle de promotion de l'excellence, vise à stimuler les talents en leur décernant chaque année, à la veille de la célébration de la Fête nationale, des Prix d’Excellence aux plus méritants. «Nos meilleurs élèves et étudiants, agriculteurs, artisans, artistes, journalistes, hommes et femmes de lettres, et d’autres encore, se verront décerner ce prix, sur la base des critères de qualité et de compétence qui auraient permis de les identifier. Ce faisant, j’ai la conviction que la saine émulation faisant son œuvre, nous irons d’exploit en exploit», avait annoncé le Président Patrice TALON.
Objectifs spécifiques des Olympiades de mathématiques
▶ Sélectionner et renforcer les capacités des apprenants des classes de 2nde, 1ère et Tle série C ayant moins de vingt ans,
▶ Créer des conditions d’échanges entre les élèves des classes scientifiques,
▶ Promouvoir la recherche en mathématiques,
▶ Favoriser la coopération et le rapprochement des spécialistes de la discipline,
▶ Faire naître l’émulation et la compétition dans le monde des mathématiciens,
▶ Organiser un camp d’internement au profit des jeunes afin de les aguerrir pour les prochaines éditions des Olympiades Panafricaines de Mathématiques (OPAM).
Justin AMOUSSOU