La Société Béninoise de l’énergie électrique (SBEE) et l’Université nationale des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (UNSTIM) d’Abomey ont signé ce vendredi 29 décembre, un accord-cadre de création de la Chaire industrielle UNSTIM/SBEE pour la recherche et développement en Energie renouvelables et Conventionnelles (CIRDERC).
Cet accord est un partenariat entre une institution de formation et une entreprise industrielle. Il s’inscrit dans la droite ligne des liens étroits de coopération qui doivent exister entre les universités et les entreprises pour l’orientation de la formation et la recherche à mettre au service du développement. « Dans le souci d’assurer la modernisation des modes d’exploitation, l’amélioration des capacités de gestion du réseau électrique des réseaux de distribution et du système de gestion de la clientèle, le gouvernement a décidé de la mise en gestion déléguée de l’entreprise. Mais pour assurer le transfert de technologie, et garantir la pérennité des bonnes pratiques dans le métier, la création d’une chaire universelle université- entreprise s’avère nécessaire. Sur l’accord du conseil d’administration de la SBEE et après consultation des ministres en charge de l’énergie et de l’enseignement supérieur », a expliqué le Directeur général de la SBEE Laurent Tossou. Il s’est de procéder à la signature de l’accord cadre de partenariat pour la création de la chaire industrielle UNSTIM/SBEE.
Selon le recteur de l’UNSTIM, le professeur Gérard Dègan, les activités de la Chaire industrielle UNSTIM/SBEE pour la recherche et développement en Energie renouvelables et Conventionnelles (CIRDERC) vont s’articuler pour le domaine des énergies renouvelables autour de six programmes importants à savoir : Programme Hydroélectricité, Energie solaire photovoltaïque, Energie solaire thermique, Biomasse, Energie géothermique et Energie Eolienne. Des laboratoires d’enseignement et de recherche appuieront l’exécution de ces différents programmes. « Il existe un besoin social en matière d’innovation technologique fondée sur la recherche pour résoudre les problèmes liés aux contre-performances de notre système énergétique », a-t-il indiqué. Il a précisé que les activités en énergies conventionnelle seront articulées sur la formation dans le domaine de la thermique industrielle et des systèmes de production des énergies conventionnelles.
La signature de cet accord de partenariat entre la SBEE et l’UNSTIM instaure entre les deux institutions, un cadre de partenariat et de collaboration en recherche et développement. Ce cadre permettra de disposer des applications de la technologie comme réponses aux problèmes du système énergétique d’une part et de constituer un vivier de main-d’œuvre qualifiée pour combler le déficit de compétence d’autre part.
« Je voudrais par cette occasion appeler tous les acteurs, les partenaires techniques et financiers qui travaillent avec la SBEE à soutenir l’initiative à travers ce creuset » a conclu le Directeur général de la SBEE Laurent Tossou.
Par Marcel HOUETO