La construction de l’aéroport international de Glo-Djigbé, un projet vieux de plus de 43 ans et inscrit en lettres d’or dans le Programme d’Actions du Gouvernement "Bénin Révélé", entre progressivement dans sa phase active. Un autre pas de géant vient d’être posé dans la matinée de ce mercredi 3 janvier 2018 par le Directeur Général de l’Agence Nationale du Domaine et du Foncier (Andf), Victorien Kougblénou. Il s’agit du démarrage des travaux d’aménagement des voies de desserte du chantier de construction du nouvel aéroport ; une des dernières phases avant le lancement proprement dit des travaux.
D’une longueur d’environ 6 km avec une largeur de dix (10) mètres, l’aménagement de cette voie va permettre à l’entreprise chinoise chargée de la réalisation du projet, d’avoir un accès facile aux différents sites de l’aéroport pour l’acheminement du matériel lourd et autres accessoires.
Le Maire de la commune d’Abomey-Calavi, Georges Bada, dans son intervention a, au nom de ses collègues de Tori-Bossito et de Zê, remercié le Chef de l’État, son Excellence Patrice Talon pour la concrétisation de ce projet qui va permettre de stimuler le secteur du tourisme, un des leviers du développement économique de notre pays. "Le projet de construction de l’aéroport international de Glo-Djigbé est aujourd’hui une réalité pour nous, c’est pour cette raison que, représentant de la population, protégeant les intérêts de la population, nous sommes ici pour les rassurer que l’aéroport est en phase de réalisation", a-t-il dit.
Victorien Kougblénou, Dg/Andf a précisé pour sa part qu’il ne s’agissait pas encore du lancement des travaux de construction mais d’une des dernières phases en prélude au lancement du chantier. L’ouverture des voies d’accès qui suit la phase de dédommagement des présumés propriétaires, propriétaires et détenteurs de droit coutumier, favorisera un accès facile au site pour le déploiement du matériel lourd de l’entreprise retenue pour exécuter les travaux.
La cérémonie a également connu la présence des autorités politico-administratives, en l’occurrence les membres du conseil communal d’Abomey-Calavi, les élus locaux, les populations et autres.
Direction de la Communication / Présidence de la République du Bénin
La rédaction