C’était absurde de penser, il y a deux ans, que la traversée de la période des fêtes de fin d’année à Cotonou pouvait se faire sans le moindre crépitement de balles des malfrats. Pourtant, grâce au dynamisme du Directeur Général de la Police Nationale Idrissou Moukaïla, c’est une réalité. En un an et demi, l’ « officier onusien » a réussi à ramener aussi bien à Cotonou que dans les grandes villes du Bénin la quiétude tant recherchée. Preuve que le Président Patrice Talon ne s’est pas trompé, en mai 2016, sur le choix de Idrissou Moukaïla à un moment déterminé où l’appareil sécuritaire du Bénin avait besoin d’être revisité.
En effet, quelques semaines avant la nomination du Contrôleur général de police Idrissou Moukaïla, Cotonou avait enregistré le plus grand braquage de l’histoire du Bénin, avec la disparition de plus de 1 milliard 200 millions en plein jour. C’était sous la Direction du Dgpn Didier Atchou. Les signaux étaient au rouge. Au quotidien, les coups de feu s’enchainaient aussi bien dans la zone commerciale, dans les supermarchés que dans les rues, les vols à main armée et les cambriolages se multipliaient dans les grandes villes du Bénin.
Un professionnel hors pair
Aux grands maux, les grands remèdes, dit-on. Idrissou Moukaïla s’est alors aussitôt mis au travail pour faire face au grand banditisme. Faisant sienne la vision du Chef de l’Etat, les réformes entreprises par le Gouvernement sont relayées et suivies au niveau des unités, où les interventions se sont multipliées pour dénicher les hors-la-loi. Les fouilles et les perquisitions sont devenues fréquentes. La grande artillerie a été sortie par la police nationale pour mettre hors état de nuire les malfrats. C’est ainsi que les villes de Cotonou, Porto-Novo, Parakou et Abomey-Calavi ont alors retrouvé leur quiétude, au point où les Cotonois ont fêté en fin d’années 2016 et 2017 sans le moindre braquage. Avec la création de la police républicaine née de la fusion de la police et de la gendarmerie nationales, puis la nomination hier du Directeur Général de cette nouvelle force, le désormais ex-Dgpn Idrissou Moukaïla est une valeur que le Président doit encore exploiter, sur de nouveaux fronts.
Richard AKOTCHAYE