Par Jean-Louis KOGBEDJI,
Les travaux de construction de l’aéroport international de Glo-Djigbé ouvrent, en 2018, le bal des réalisations concrètes des grands projets du Programme d’action du gouvernement. Face aux députés le 22 décembre 2017, le Président de la République Patrice Talon a fait des promesses à l’Assemblée nationale lors de son discours sur l’état de la nation. Ces promesses connaissent un début de concrétisation. Une preuve que les populations peuvent toujours espérer et faire confiance à leur président.
« Ma détermination ainsi que celle de mon Gouvernement restent intactes. L’année 2018 s’annonce donc comme celle du début de la partie visible des réalisations, des grands projets du Programme d’Action du Gouvernement que j’ai rappelés tantôt », a déclaré le chef de l’Etat lors de son traditionnel discours sur l’état de la nation à l’Assemblée nationale le 22 décembre dernier (lire son discours aux pages 6, 7 et 10).
Expliquant sa démarche, Patrice Talon a expliqué le temps qui a écoulé depuis son investiture quant aux réalisations de grands projets : « …nous avons, sans désemparer, consacré de longs mois au diagnostic et aux études approfondies, à l’élaboration de réponses appropriées…C’est aussi pourquoi nous avons pris le temps nécessaire pour poser la fondation et réorganiser nos structures économiques, financières, judiciaires, sécuritaires, sanitaires, socioéducatives, agricoles, touristiques, sportives, sans jamais céder à la tentation de la précipitation ». Depuis ce mercredi 3 janvier 2018, c’est le début de concrétisation de ces grands projets du PAG.
Talon démarre ainsi la concrétisation d’un vieux projet de plus de 43 ans
En effet, critiqué par ses détracteurs, Patrice Talon a pourtant annoncé le démarrage de la construction de l’aéroport international de Glo-Djigbé, pour cette 2018. C’est le Directeur Général de l’Agence Nationale du Domaine et du Foncier (Andf), Victorien Kougblénou qui a lancé le démarrage des travaux d’aménagement des voies de desserte du chantier de construction de ce nouvel aéroport. Le lancement des travaux de l’Aéroport de Glo Djigbé est l’une des dernières phases avant les premiers coups de pioche. Talon démarre ainsi la concrétisation d’un vieux projet de plus de 43 ans. Une preuve que le Programme d’Actions du Gouvernement "Bénin Révélé" entre progressivement dans sa phase active.
L’aéroport international de Glo-Djigbé à sa construction sera dotée d’une piste de 4.250 m de long et 60 m de large, d’un terminal voyageurs d’une capacité de 1,6 millions de passagers par an, d’une aérogare fret pouvant traiter 12 000 tonnes par an, de voies de sortie rapide et de bretelles de raccordement.
Faut-il le préciser, les travaux qui ont été lancés sont l’aménagement d’une voie d’une longueur d’environ 6 km avec une largeur de dix (10) mètres. Cette voie va permettre à l’entreprise chinoise chargée de la réalisation du projet, d’avoir un accès facile aux différents sites de l’aéroport pour l’acheminement du matériel lourd et autres accessoires. Georges Bada, Maire de la commune d’Abomey-Calavi, présent au lancement des travaux a, au nom de ses collègues maire de Tori-Bossito et de Zê, remercié le Chef de l’État, son Excellence Patrice Talon pour la concrétisation de ce projet qui va permettre de stimuler le secteur du tourisme, un des leviers du développement économique de notre pays.
La population béninoise devra faire confiance au Président de la République
L’aéroport international de Glo Djigbé est un projet de 1974 mis à jour par le gouvernement de Patrice Talon. Il s’étend sur un périmètre de 3028 hectares et couvre les communes d’Abomey-Calavi, de Tori-Bossito et de Zè. Sa phase de réalisation a été amorcée. Patrice Talon honore non seulement ses communes mais toute la population béninoise qui devra lui faire confiance pour la suite de son mandat.
L’aéroport international de Glo Djigbé va aussi urbanisera le département de l’Atlantique. Autre avantages, non seulement il y a la mise en place d’infrastructures, mais aussi la création d’emplois et le développement des activités économiques.
Le chef de l’Etat et son gouvernement sont engagés à aller au bout de ce projet. Le Bénin aura enfin une plateforme aéroportuaire moderne.
Faut-il le préciser, la construction de l’aéroport international de Glo Djigbé est une réponse aux exigences et aux contraintes sécuritaires que n’assurait pas l’aéroport international Cardinal Bernadin Gantin. Elle permettra aussi de stimuler le tourisme, un secteur privilégié d’intervention du gouvernement de Talon.