Le gouvernement veut faire désormais de la lutte contre l’épizootie de la peste porcine africaine son cheval de bataille. Dans ce cadre, une séance de sensibilisation a été initiée par les ministres Gaston Dossouhoui de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, et Alassane Séïdou de la Santé, dans le département de l’Ouémé en vue d’aider les populations à prévenir et maîtriser cette maladie. Des mesures de dédommagement sont également prises pour accompagner les éleveurs de la zone.
L’épizootie de la peste porcine africaine a ravagé entre septembre et décembre 2017 plusieurs troupeaux dans la vallée de l’Ouémé. Selon des rapports, plus de mille porcs sont morts dans les communes des Aguégués et de Dangbo du fait d’un cas suspect de la peste porcine. Ce vendredi 05 janvier 2017, l’équipe gouvernementale conduite par les ministres Gaston Dossouhoui et Alassane Séidou a invité les éleveurs et les autres acteurs de cette filière à observer un certain nombre de règles visant à contenir et enrayer la maladie. Il s’agit entre autres de la gestion des cadavres de porcs et d’en proscrire la consommation, d’interdire formellement les mouvements d’animaux des communes touchées vers les autres communes, l’abattage systématiquement des animaux infectés, de même que ceux qui se seraient retrouvés sur les marchés. Les forces de l’ordre seront également mises à contribution concernant la surveillance des animaux en provenance des zones infectées.
Selon Gaston Dossouhoui, ministre de l’Agriculture, le régime de la Rupture a déjà débloqué 175 millions FCFA pour les fonds de dédommagement des éleveurs et 19 millions 120 mille francs CFA pour la sensibilisation et l’abattage sanitaire et systématique de tout troupeau de porcs localisé dans les communes de Dangbo et des Aguégués où sévit l’épidémie de la peste porcine africaine.
Boniface CAKPO