Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Emission Bénin Top 10 : Sessimé sacrée meilleure artiste des auditeurs
Publié le lundi 8 janvier 2018  |  Matin libre




La chanteuse Sessimé est sacrée meilleure artiste des auditeurs, et vice-championne du prix du meilleur artiste de l’année 2017 au classement du Bénin Top 10 avec son morceau, «Ago’Ndo». Ce double sacre de la chanteuse est intervenu au palais des sports de Cotonou, le 29 décembre 2017 au cours d’une soirée glamour de distinction d’une dizaine d’artistes béninois, les plus méritants de l’année 2017.

Le morceau Ago’Ndo de la chanteuse Sessimé vient encore de témoigner du talent de l’artiste. Sorti timidement depuis quelques mois, et n’ayant encore bénéficié d’aucune promotion officielle, ce morceau vient de propulser son auteur, une fois encore au-devant de la scène en la gratifiant de lauriers. Lauréate du prix de l’artiste des auditeurs, la chanteuse Sessimé vient en deuxième position dans la compétition pour le prix du meilleur artiste de l’année dans le classement de l’émission Bénin Top 10. Pour la chanteuse, la surprise est grande, car elle ne s’attendait pas à un succès aussi fulgurant d’un morceau qui, contrairement aux autres, ne bénéficie encore d’aucune promotion, et ne dispose non plus d’une vidéo. «Une fois le morceau achevé, je l’ai juste posté sur You Tube, afin d’observer la réaction des mélomanes. Mais grande a été ma surprise. Le morceau a été rapidement adopté de par le monde. Certains lui ont même proposé des clips et d’autres l’on partagé avec nombreux de leurs amis, sans compter avec les nombreux mots d’encouragement, de soutien et de satisfaction des mélomanes et des amis à travers le monde. La réaction a été prompte et assez vive. Les médias ne se sont pas fait prier. Les animateurs radio et télévision, les journalistes culturels et bien d’autres acteurs du showbiz, se sont mobilisés autour de ce morceau et l’ont rapidement adopté. Tout porte à croire que ce morceau était attendu et qu’il arrive au bon moment. L’aventure de ce succès inattendu, s’est étendue à l’émission Bénin Top 10, où le sacre a été au rendez-vous dans la catégorie, «Prix de l’artistes des auditeurs», sans oublié que dans la catégorie «Meilleur artiste de l’année», le morceau m’a positionné à la deuxième place », raconte la chanteuse avec beaucoup d’émotion.

Un morceau atypique

Composé par la chanteuse Sessimé, le morceau «Ago’Ndo», traduit une vieille tradition béninoise qui impose au nouveau venu de s’annoncer, et d’implorer la bénédiction des ainés dans le cadre d’une démarche de succession, d’adhésion ou d’imitation. Par cet acte de politesse, Sessimé implore ses ainés musiciens et leur demande la permission de s’essayer à l’exécution du rythme Ogbon, une musique traditionnelle du Bénin. Pour Sessimé, il s’agit d’une tentative de modernisation du rythme Ogbon, très prisé par les mélomanes béninois. L’objectif est de proposer à ses fans, un autre pan de son talent musical. Dans sa chanson, l’artiste parle de l’indépendance financière des femmes qui n’attendent pas toujours leurs hommes pour se faire plaisir ou pour nourrir la famille. Mais plus loin, la chanteuse fait constater, que cette indépendance n’est pas sans conséquences fâcheuses sur la bonne collaboration du couple, dans la soumission de la femme face à l’accomplissement de son devoir conjugal. Très coloré, et assez rythmé, ce morceau arrangé par Fifi Finder apparait comme une énième révélation des multiples talents de la jeune chanteuse, Christelle Guedou qui ne cesse d’émouvoir le public béninois et de la diaspora depuis environ une décennie. En studio depuis quelques mois pour la réalisation de son troisième album annoncé pour cette année 2018, soit, sept ans après le deuxième, Sessimé, vient de doter le public d’une toute dernière vidéo intitulée «Haya», sortie le 31 décembre 2017, en prélude à son prochain album. Ce dernier morceau a pour particularité d’être une véritable invite à la joie, une prière de reconnaissance à l’éternel pour ses bienfaits.
Commentaires