Par S.E. (avec ABP),
Les fidèles de l’église catholique ont célébré ce dimanche la fête de l’Epiphanie. Ceux de la paroisse catholique Saint François Xavier à Porto-Novo ont célébré avec deux invités de surprise, le président de la république, Patrice Talon et la Première Dame, Claudine Talon. Ils étaient à la célébration eucharistique de l’épiphanie ce dimanche matin.
Le président de la république, Patrice Talon est arrivé ce dimanche, dans le cadre d’une visite privée en compagnie de la première dame à Porto-Novo où, il a communié avec les fidèles catholiques à l’église saint François Xavier dans le cadre de l’Epiphanie, la fête identitaire des Hogbonouvi.
Le couple présidentiel de blanc vêtu et coiffé de tissu traditionnel est arrivé tôt ce dimanche matin à la paroisse catholique Saint François Xavier où ils ont pris part de bout en bout, et ceci pendant trois heures environ, à la célébration de l’eucharistie. Le chef de l’Etat s’est retiré juste après au milieu d’une foule curieuse et en liesse.
L’épiphanie ou encore le jour des rois qui, rappelle-t-on, consacre la présentation de Jésus aux rois mages, a pris l’allure d’une fête identitaire chez les Hogbonouvi depuis bientôt 70 ans. L’appropriation de la fête de l’Epiphanie par Porto-Novo, apprend-t-on, remonte à bien longtemps entre 1930 et 1950. Elle serait le fruit d’une amitié entre le Père Francis Aupiais et une païenne nommée Mèdjè Zounnon.
Après la célébration du culte dans les diverses paroisses catholiques, c’est par affinité familiale ou professionnelle que les portonoviens se retrouvent autour de mets variés dans les familles et les concessions pour festoyer.