Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Revue de la presse béninoise
Publié le lundi 8 janvier 2018  |  Xinhua
Les
© Autre presse par dr
Les journaux de la presse béninoise




LA NATION

Le Bénin s'engage à réduire la consommation des hydrochlorofluorocarbones (Hfc), produits chimiques utilisés dans certains appareils de réfrigération, de climatisation et dans d'autres secteurs comme les mousses et les aérosols. L'utilisation de ces substances appauvrit la couche d'ozone. Le gouvernement fera désormais ce combat pour la réduction des Hfc aux côtés des autres Etats parties au protocole. Cet engagement est l'une des obligations de l'amendement de Kigali au protocole de Montréal relatif aux substances appauvrissant la couche d'ozone signé à Kigali, au Rwanda le 15 octobre 2016 que l'Assemblée nationale a autorisé, vendredi 5 janvier dernier, le gouvernement à ratifier. Cet amendement vient, en réalité, renforcer le protocole de Montréal qui est un accord international qui fait suite à la convention de Vienne sur la protection de la couche d'ozone adoptée le 22 mars 1985 et ayant pour objectif de réduire et à terme d'éliminer complètement les substances qui érodent la couche d'ozone.

- - -

L'EVENEMENT PRECIS

La semaine qui démarre, ce lundi 08 janvier, s'annonce très mouvementée en raison des menaces de débrayage des travailleurs du secteur de la justice. En effet, les députés ont, à travers l'examen de la loi modificative portant statut particulier des magistrats du Bénin, amélioré leurs conditions de travail tout en lui retirant le droit de grève. Cet acte du Législateur n'est pas du goût des magistrats qui, en Assemblée générale extraordinaire, ont décidé, la semaine écoulée, d'une suspension concertée de travail 5 jours du 5 dès ce lundi. Une grève tacite reconduction jusqu'au retrait de la décision querellée. Pour mieux comprendre les implications de cette cessation de travail, le président de l'Union nationale des magistrats du Bénin, Michel Adjaka ne s'étonne pas de l'aboutissement de cette initiative du gouvernement portée par un député.

- - -

MATIN LIBRE

Au Bénin, la célébration de la journée nationale de la tortue marine ce 8 janvier est un pas important pour préserver cet animal. Cependant, beaucoup d'efforts restent encore à faire pour emmener les populations à abandonner leurs mauvaises habitudes. Pour cela, il urge de doter davantage les associations spécialisées dans ce domaine de moyens financiers et humains afin qu'elles continuent de sensibiliser les populations sur l'importance de protéger les tortues marines. Il est également important d'appliquer strictement les sanctions contre toute personne se rendant coupable d'actes de braconnage sur les tortues. Enfin, favoriser l'écotourisme, la création d'activités génératrices de revenus alternatifs aux populations serait des moyens durables pour assurer la survie des tortures marines sur les plages béninoises.
Commentaires