Lors de son discours sur l’état de la nation et à l’occasion de la présentation des vœux du nouvel an au peuple béninois, le Président de la République très convaincu que les réformes de son gouvernement porteront leurs fruits, a donné de nouvelles assurances aux Béninois. Point de doute et plus d’inquiétudes. Très objectif et pragmatique, le Chef de l’Etat a reconnu que le Bénin traversait depuis quelques années, une situation socio économique très difficile, qui persiste. C’est du devoir de l’Etat, du pouvoir actuel de corriger le tir. L’Etat est une continuité. Cependant, il faut reconnaître qu’on ne peut réparer en quelques semaines même après quelques mois, tous les préjudices causés au pays à cause de la mauvaise gestion des ressources de l’Etat, les détournements de biens publics, aggravés par la corruption et l’impunité.
Et c’est ce que s’est attelé à faire le gouvernement de la rupture en faisant d’abord l’état des lieux et après les vérifications et les résultats des audits et certains dossiers sont laissés déjà aux bons soins de la Justice. Tout ceci, c’est dans le souci d’assainir les finances publiques. On peut donc comprendre que le gouvernement étant sur plusieurs fronts, les études entamées pour les projets du PAG, ont mis du temps. Beaucoup, impatients, ont du mal à comprendre pourquoi le pouvoir de Talon n’a pas pu transformer le Bénin en paradis en quelques mois ou un an.
En vérité, un travail souterrain a été fait. Et le Chef de l’Etat en toute responsabilité a saisi l’occasion de la présentation de son discours sur l’état de la nation et la présentation de vœux du nouvel an pour informer les populations que la phase des études est achevée. Des actions concrètes seront donc engagées dès cette année 2018, à travers les multiples projets phares et le PAG (Bénin Révélé) entrera ainsi dans sa phase active avec beaucoup d’emplois pour les jeunes et l’amélioration des conditions de vie des populations dans bien de domaines. Le Président Talon, le croit fermement et a donné de nouvelles assurances au peuple béninois à ce sujet.
Les populations ont donc des raisons d’espérer le mieux puisqu’on est déjà en 2018 et chaque Béninois peut, dès maintenant, apprécier à sa juste valeur, les actions du gouvernement et juger le Président Talon sur ses promesses et ses engagements. Il faut croire et lutter pour réussir. Et lui, Patrice Talon, persiste et signe que son pouvoir va relever le défi et qu’il va gagner le pari.