S’inscrivant dans la démarche "Qualité" de la Société Béninoise d’Energie Électrique (SBEE), le directeur général, Laurent Tossou, invité dans le journal télévisé du soir de l’ORTB ce dimanche 7 Janvier 2018, a apporté des clarifications sur les perturbations observées sur les réseaux de la SBEE depuis quelques jours. Selon Laurent Tossou, ces perturbations sont dues à un incident sur l’approvisionnement en gaz au Nigéria. Cet incident a provoqué une perte en terme de capacité de production de 3000 Mw. « La Communauté Électrique du Bénin (CEB) qui importe du Nigéria pour le compte de deux États à savoir le Bénin et le Togo, a donc vu réduire ses capacités d’importation à zéro Mw », a souligné le directeur. Face à cette situation, la SBEE a pris en charge le relais pour pouvoir alimenter sa clientèle depuis 72 heures. « La situation est entrain de revenir à la normale du côté du Nigéria, et la capacité d’importation est passé de 00 à 50 Mw le 2 Janvier dernier pour monter légèrement jusqu’à 100 Mw à partir du 3 janvier », a-t-il informé. Certaines perturbations subsistent encore, parce que lorsqu’on sort d’un pack de production initial à une production allant jusqu’à 3000 Mw, il y a toujours des perturbations, a précisé le directeur général de la SBEE. Le plus important à savoir selon Laurent Tossou, c’est que si le même phénomène s’était produit il y a deux ans, le Bénin serait complètement dans le noir.
La politique énergétique mise en place par le gouvernement du président Talon, souligne le directeur général de la SBEE, a consisté dans un premier temps, à mettre en place des capacités de location à court terme qui sont disponibles et permettent de produire en continu. Une politique énergétique se fait sur le long terme, c’est pas une question d’un ou deux ans, a signifié le DG, Laurent Tossou. Nous avons démarré à partir de la construction de la 1ère centrale BID à Maria-Gléta où, les contrats sont actuellement signés et les constructions suivies. Dès le premier trimestre de 2019, annonce le directeur général de la SBEE, le Bénin aura une production de 120 Mw. À cela s’ajoutera les projets des producteurs indépendants.
À la question de savoir à quand l’autonomie énergétique du Bénin, Laurent Tossou a fait la promesse d’une production de 240 Mw pour 2019 et les projets pour la partie solaire qui font 100 Mw. Tous ces projets, selon le directeur général, vont s’aligner pour pour aboutir à l’autonomie énergétique et le gouvernement tient à cela.
Par F. Aubin AHEHEHINNOU