Pour souvenir en Juin 2008, le Plan Stratégique de Relance du Secteur Agricole (PSRSA) adopté en Conseil des Ministres ambitionne de faire du Bénin une puissance agricole. Pour atteindre cet objectif il était donc nécessaire que le gouvernement crée les conditions pour réduire la pénibilité des travaux agricoles. La mécanisation et la motorisation agricole s'avèrent donc indispensables. C'est dans cette perspective que le gouvernement de Boni Yayi avait mis en place le Programme de Promotion de la Mécanisation Agricole (PPMA) dirigé à l'époque par celui qui est aujourd’hui député, André OKOUNLOLA. Ce programme, dans sa conduite par la suite a connu des difficultés et des dénonciations graves ont été faites à l'époque par l'honorable Janvier YAHOUÉDÉHOU.
Au cours de son passage sur l'émission "Ma part de vérité" de Golfe Télévision ce dimanche 07 janvier 2018 , l'Honorable André OKOUNLOLA a été interpellé par le journaliste sur ce dossier épineux.
À la question du journaliste de savoir ce qu'il en est, l’invité de ce dossier répond: "Je suis tranquille et je demande au chef de l'Etat de lutter de façon implacable contre la corruption". Faisant la genèse de cette affaire, l'Honorable André OKOUNLOLA explique que c'est suite à la crise alimentaire en 2008 que le président Boni YAYI a décidé de commander les équipements à mettre à la disposition des paysans pour booster la production agricole. Il a été par la suite instruit en tant que coordonnateur du PPMA par son ministre de tutelle Monsieur Dovonon Roger de prendre les dispositions pour l'acquisition de ces matériels. Il a décidé donc de faire une lettre sous forme d'une commission envoyée au gouvernement . Dans cette communication, il estime qu'en tant que coordonnateur, il n'est pas habileté à prendre de telles décisions. Le gouvernement en réponse à sa lettre a pris la décision par l'intermédiaire de son Ministre des Finances, Monsieur Soulé Mana Lawani en délivrant au ministère de l'agriculture l'autorisation de passer les marchés gré à gré.
Après cette étape, le gouvernement les a instruit de se mettre en collaboration avec la Direction Nationale des Marchés publics pour la consultation de trois entreprises L'Honorable André OKOUNLOLA précise que ces entreprises ont été recrutées par la Direction Nationale des Marchés publics qui ont validé le prix de passation de ces marchés. Par son exposé, l'invité affirme n'avoir été mêlé ni à la sélection des entreprises, ni à la validation des prix, ni à la commande de ces machines . Et mieux, selon ses propos, après réception de ces machines agricoles, c'est le gouvernement qui a procédé à leurs répartitions. C'est le même gouvernement de Boni Yayi qui a pris la décision de subventionner les équipements à hauteur de 50 % aux paysans ce qui revient à 6.000.000 FCFA au lieu de 12.000.000 FCFA à payer en trois tranches.
Pour récupérer les sous auprès des paysans, le coordonnateur du programme qu'il était, a encore introduit une communication au gouvernement en proposant la création d'un compte spécial au Trésor Public, ce qui a été fait. En clair, l'Honorable André OKOUNLOLA démontre que sur tout le processus, il n'a été qu'un simple exécutant. Il met ainsi devant ses responsabilités l’ancien régime de Boni Yayi. Pour finir, il dit être serein et prêt à répondre à tout moment par rapport à ce dossier.
KINGO'NEWS