Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Communique de presse du Parti pour la Libération du Peuple (PLP)
Publié le mardi 9 janvier 2018  |  aCotonou.com
Léonce
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Léonce HOUNGBADJI, Président du Parti pour la Libération du Peuple (PLP) lors de la Conférence de presse du Front pour le Sursaut Patriotique FSP.
Cotonou, Codiam le 25 Août 2017. Le Front pour le Sursaut Patriotique invite le president Patrice Talon a un dialogue politique national pour réorienter la gouvernance du Bénin pour un développement harmonieux.





Depuis quelques jours, plusieurs secteurs de l’administration publique sont totalement ou partiellement paralysés. Les travailleurs dénoncent le retrait de leur droit de grève et le non respect des engagements pris par le gouvernement relatifs à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Le mouvement au niveau de l’appareil judiciaire avec les magistrats est largement suivi. Les secteurs tels que la santé, l’éducation, le port et bien d’autres ont déjà annoncé les couleurs pour faire entendre raison au régime affameur, autocratique, ruineux, népotiste, affairiste, mafieux et inhumain du président Patrice Talon, qui dirige notre pays comme un petit commerce de quartier.
Le début de ces différents mouvements est à la hauteur des attentes légitimes du peuple béninois, fatigué de la ruse et de la rage de ce régime terroriste.
Si les blocages et la prise en otage du Bénin par le clan au pouvoir sont inacceptables, il convient de ne pas oublier qu’il s’agit bien d’une conséquence de l’obstination anti-démocratique du gouvernement à travers l’utilisation, désormais à répétition, de la répression des libertés démocratiques. En pleine dérive autoritaire, le César Patrice Talon porte une écrasante responsabilité dans l’évolution très critique de la situation nationale.
Le retrait du droit de grève aux travailleurs est un véritable coup d’Etat social. C’est pourquoi, le Parti pour la Libération du Peuple (PLP) dénonce la répression anti-syndicale du gouvernement contre le mouvement des travailleurs, opposés à ses réformes socialement suicidaires.
Le PLP constate que le gouvernement et son chef ont préféré la force à la place du dialogue sincère. Ils ont choisi l'épreuve de force, la répression anti-syndicale : retrait du droit de grève reconnu par la Constitution du 11 décembre 1990, menaces et intimidations, tout l'arsenal répressif est déployé pour tenter de réduire le mouvement social et présenter la situation comme normale.
Le PLP condamne solennellement ces pratiques d'un autre âge, apporte son soutien indéfectible à toutes les organisations syndicales en lutte pour restaurer la démocratie et l’Etat de droit et appelle à l'élargissement et à toutes les convergences pour mettre en échec l'exécutif et ses lois liberticides et scélérates votées les yeux fermés par les godillots de la République.
Le peuple béninois a de tout temps su mener le bon combat au bon moment et au bon endroit. Il sait, face aux menaces qui pèsent lourdement sur les acquis démocratiques, dire STOP aux oppresseurs et aventuriers. Le PLP se félicite de la mobilisation générale et constante des Béninois épris de paix et de justice et encourage les travailleurs de tous ordres à poursuivre sereinement le combat du Bénin uni, libre et prospère.
La liberté est la seule valeur impérissable de l'histoire.
Osons vaincre.

Le Président,

Léonce HOUNGBADJI
Commentaires