Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le plan de travail annuel budgétisé du PADAC amendé et validé
Publié le mercredi 10 janvier 2018  |  ABP
Atelier
© ABP par DR
Atelier de restitution du PADAC




Savè (ABP)- Les membres du Comité de pilotage du Projet d’appui au développement agricole des Collines (PADAC) ont amendé et validé ce mardi à Savè, le Plan de travail et le budget annuel 2018 dudit projet en présence des maires venus des six (06) communes du département des Collines.

Selon le coordonnateur du Projet d’appui au développement agricole des Collines (PADAC), Bertin Tamègnon, cette session de deux (02) jours a permis aux membres du comité de pilotage d’apprécier, d’amender et de valider le rapport d’activités 2017.

Ils ont amendé et validé en outre le manuel de procédure de gestion du Fonds d’investissements agricoles (FIA), le Plan de travail et le budget annuel 2018 (PTBA-2018), outil de gouvernance du projet conçu par un processus participatif depuis la base jusqu’au sommet. D’un coût global d’un milliard trois cent soixante quinze millions huit cent quatre-vingt-dix-huit mille (1.375.898.000) francs CFA entièrement financés par l’Agence française de développement (AFD), ce plan annuel budgétisé, exercice 2018 du PADAC va se focaliser essentiellement sur la réalisation des appels à projets, des études nécessaires pour la mise en œuvre efficiente des investissements agricoles des communes, le financement des équipements des Organisations professionnelles agricoles (OPA) et des groupements spécialisés dans la transformation artisanale et/ou semi-industrielle des produits des filières porteuses dans la zone du projet et retenues par le Programme d’action du gouvernement (PAG).

Les activités liées à l’agropastoralisme, l’appui indispensable aux services communaux dans la maîtrise d’ouvrage communal (MOC), la construction des airs de séchage, l’aménagement des pistes, des hangars, des magasins de stockage, l’aménagement des bas-fonds et autres ne sont pas occultés dans le plan. Le PTBA 2018 du PADAC qui s’appuie sur quatre (04) composantes. Au nombre de celles, il y a les investissements agricoles, la sécurisation foncière et appui à la gestion communale du foncier, l’appui institutionnel et la gestion du projet.

Pour monsieur Tamègnon, l’objectif général du PADAC pour l’année 2018 est de pouvoir réaliser les études de planification et de faisabilité pour affiner la définition des investissements, des activités de renforcement et de leurs modalités de gestion ou de mise en œuvre. La fin de la session a été marquée par la remise officielle des PDC, 3ème génération aux maires.
Commentaires