Pobè,(ABP)– Une délégation des sept centrales et confédérations syndicales du Bénin conduite par Laurent Cakpo Béssé, premier secrétaire général adjoint de la centrale des syndicats unis du Bénin (CSUB), a sensibilisé ce mardi au cours d’une assemblée générale tenue à l’école primaire publique Pobè-Nord, les travailleurs notamment, les enseignants de la commune de Pobè sur la nécessité d’observer les mouvements de grève en cours pour exiger la restauration du droit de grève, la satisfaction des statuts particuliers et le payement des travailleurs à l’indice réelle.
Selon le chef de la délégation Laurent Cakpo-Béssé, il s’agit de galvaniser la troupe pour une lutte commune face à la situation politique et socioéconomique du pays. « Nous avons en face de nous, un gouvernement spécial qui oblige tout le monde à se taire. La grève est une arme nécessaire qui permet aux travailleurs de se défendre. Même si on promet de multiplier votre salaire par mille et qu’on vous arrache le droit de grève, c’est comme si on vous a tout arracher. Vous ne pourrez plus vous mettre en association pour que cet acquis soit payé. Un gouvernement qui veut faire cela, on ne peut pas le laisser continuer », a-t-il signifié invitant les travailleurs à une paralysie générale de l’administration pour exiger entre autres, la restauration du droit de grève aux personnels de la justice et la santé, le payement des travailleurs en tenant compte de la cherté de la vie, la satisfaction des statuts particuliers et le payement à l’indice réel.
Ayant entretenu des heures durant, les participants sur l’historique des différentes luttes menées, les membres de la délégation ont invité ces derniers à plus de mobilisation et à être sereins tout en leur rappelant que seule la lutte va payer.
Enseignants de la maternelle, du primaire et du secondaire et autres travailleurs ayant participé à la séance, ont rassuré de la disponibilité de la base pour toute lutte et souhaité que leurs responsables syndicaux s’entendent et restent aussi fidèles afin qu’il n’y ait plus de crise de confiance comme par le passé. Ils n’ont pas manqué de porter aux membres de la délégation les difficultés auxquelles font face les travailleurs dans chacun des secteurs.
Signalons que la CSTB, la CSUB, l’UNSTB, la COSI-Bénin, la CGTB, la CSA-Bénin et la CSPIB sont les sept centrales et confédérations syndicales initiatrices de cette assemblée générale.