« Aucun pays ne peut se développer sans sa propre culture ». Ainsi déclarait hier mercredi 10 janvier 2018 le maire par intérim de la ville de Cotonou Isidore GNONLONFOUN. C’était à l’occasion des manifestations officielles marquant la célébration de la 26ème édition de la fête des religions endogènes à Cotonou. Fort de son attachement à la promotion des valeurs endogènes du Bénin, la première autorité municipale de Cotonou Isidore GNONLONFOUN a tenu à participer de bout en bout aux festivités marquant la fête du 10 janvier. A la tête d’une importante délégation municipale composée du deuxième adjoint au maire Augustin HOUESSINON, des chefs d’arrondissement, des chefs de quartiers, élus locaux et cadres de l’administration, le N°1 de Cotonou s’est rendu successivement au rond-point Ste Cécile situé dans le 6ème arrondissement et à Akpakpa-Dodomey dans le 4ème arrondissement pour apporter tout son soutien et celui du Conseil municipal aux adeptes des religions endogènes, dignitaires religieux et tête couronnées de la ville. Dans son allocution, il a d’abord rendu un hommage mérité à l’ancien président Nicéphore Dieudonné SOGLO pour avoir initié cette fête. Il a par la suite invité les dignitaires à prier pour le Chef de l’Etat Patrice TALON afin que ses projets pour la ville vitrine du Bénin deviennent réalité. Il l’a aussi remercié pour avoir associé la mairie de Cotonou à l’organisation très prochaine d’une table ronde à Paris sur l’assainissement de la ville.
Pour le maire Isidore GNONLONFOUN, les religions endogènes constituent une force incontestable et un facteur d’identification, d’entente et d’intégration nationale. C’est pourquoi il a invité tous les dignitaires, têtes couronnées et adeptes du culte Vodoun a œuvrer pour la paix, la tolérance, la cohésion et l’union pour le développement et la concorde nationale. De son côté, le deuxième adjoint au maire Augustin HOUESSINON est allé dans le même sens que l’autorité municipale en invitant les adeptes à prier pour la stabilité et la paix au sein de la Municipalité de Cotonou.
Pour leur part, les dignitaires n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitudes et reconnaissances à l’endroit de l’équipe municipale pour son soutien renouvelé et sa contribution remarquable à la réussite de l’organisation desdites manifestations. Ils ont également salué les nombreuses actions de la municipalité en faveur du développement de la ville. Pour finir, ils ont prié pour la paix, l’unité et la concorde à Cotonou en particulier et au Bénin en général.
Notons que dans le souci de faciliter une meilleure organisation de cette fête, le maire et son équipe ont offert aux dignitaires, un important lot de vivres composés de sacs de riz de 50 kg, de bœufs, de brebis, de poulets, de coqs, de cartons de Gin royal, de boissons et d’enveloppes financiers.