Les laudateurs du pouvoir de la Rupture bavardent à longueur de journée, et sont constamment assis sur une bombe à retardement. Les deniers événements provoqués par le régime actuel, sur la famille Soglo, en leur arrachant la mairie de Cotonou, presque illégalement et leur parti politique la Renaissance du Bénin, ont tôt fait d'amener des observateurs à conclure que l'hégémonie de Nicéphore Soglo est à terre.
Les plus nombreux, à penser à ce déclin ce sont les rupturiens.
Attention
Hier, sur la grande cour du conservatoire du Vodoun à Abomey, alors qu'une foule immense célébrait avec les dignitaires d'Abomey la fête du 10 janvier, un événement surprenant s'est produit.
Dah Houedjissi, ancien député et ancien rebelle de la Renaissance du Bénin, accompagné de l'ancien Président de la République Nicéphore Soglo firent leur apparition. Invités surprises, aux dernières nouvelles non invités même.
Euphorie générale et spontanée.
Les mots manquent, je dirais hystérie plutôt. C'était presque comme aux temps forts des whézèwhè lorsque Soglo était encore au pouvoir.
Cela m'amène à réfléchir sur le supposé rejet de cet homme dans la ville d'Abomey par les populations il y a quelques mois. Les cris de désapprobation qu'on a aperçus à la télévision ressemblent de plus en plus à un montage, une opération planifiée avec des délinquants pour faire plaisir à Patrice Talon par ceux que l'on sait.
Nicéphore Soglo a été porté en triomphe par les aboméens le plus spontanément possible. Je ne sais pas ce que les communicateurs politiques appellent la popularité, mais je connais le contraire, l'impopularité.
Il ya une différence entre ce que je décris et un vote. Pour gagner une élection, il y a les déterminants, il ya les stratégies qui entrent en ligne de compte au dernier moment, mais dire que Nicéphore Soglo est vomi par les aboméens est mensonge pur.
Les mauvaises performances et l'acharnement expliquent peut être ce retournement de situation en faveur de la famille Soglo ou du père Soglo, ou alors le président maire était un leader simplement naturel.
Ne vendez pas la peau du loup sans l'avoir tué.
Il y a dossier.
Dine ABDOU