Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Célébration de la fête des religions endogènes : Les divinités célébrées à Dassa-Zoumé
Publié le jeudi 11 janvier 2018  |  Fraternité
Célébration
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Célébration de la fête du vodoun à Malanwi
Porto Novo le Mercredi,10 Janvier 2017 Fête de vodoun au Bénin: célébration de la fête à Malanwi dans un village de la commune d`Adjara. Cette édition 2017 de la fête du ``Vodoun`` a connu la présence des maires de Porto-Novo, d`Adjarra, et les dignitaires du culte ``Vodoun``.




La ville de Dassa dans le département des Collines a accueilli mercredi 10 janvier les manifestations de la fête des religions endogènes célébrée chaque année au Bénin. C’est à la place "Fragba "à Dassa - Zoumé que les dignitaires des différentes divinités et adeptes venus de toute la commune se sont donnés rendez-vous pour marquer d’un cachet particulier la 23ème édition de la fête des religions endogènes.
La célébration de la fête des religions endogènes édition 2018 sera marquée en lettres d’or dans les annales de la commune de Dassa-Zoumé. Et pour cause. Les dignitaires du culte Vodoun ont eu l’autorisation de célébrer la fête sur la place mondiale de" Sakpata" communément appelée "Fragba " reconnue comme patrimoine de l’Unesco.
Prière pour la nation
Cette célébration faite de danses, de divers rites et de grandes parades a été l’occasion pour les dignitaires et les adeptes du culte Vodoun de montrer, une fois encore, au public, le riche répertoire des divinités. Louanges et prières ont été adressées aux divinités par les prêtres et prêtresses du culte Vodoun pour le bien de la nation béninoise .Cette célébration est très importante aux yeux de la population, notamment les enfants, jeunes et sages. Sans compter les fonctionnaires de l’Etat en poste dans la localité qui n’ont pas voulu se faire conter cette édition de la fête des religions endogènes. Pour le docteur Aliou Salami, loin de ce qui est véhiculé dans l’imaginaire populaire, le Vodoun est une religion comme toutes les autres, une richesse rare et méconnue qui propose une harmonie singulière entre l’être et le monde dans lequel il vit. Selon lui, c’est une richesse qu’il faut pérenniser et non diaboliser. Et, en invitant les uns et les autres à chercher à le préserver, Salami prend l’engagement de le labéliser. Abondant dans le même sens, docteur Clément Agossadou, a exprimé toute sa joie, tout en exhortant chaque Béninois à cultiver, comme l’enseigne toute religion, la paix en tout lieu et à toute occasion. La fête s’est poursuivie dans l’après-midi à travers les rues de Dassa-Zoumé avec les différents groupes d’animation.
Félix AGOHOUNGO
Commentaires