Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin Patrice Talon a reçu Lionel Zinsou à la Marina mardi dernier
Publié le jeudi 11 janvier 2018  |  Les 4 Vérités
Lionel
© Autre presse par DR
Lionel Zinsou, Premier ministre béninois et Patrice Talon, homme d’affaires




(Le challenger du président de la République est allé présenter la nouvelle banque d’affaires Southbridge qu’il est en train de lancer avec Donald Kaberuka)
Par RFI,

Lionel Zinsou a été reçu en audience mardi 9 janvier par le président Patrice Talon. C’est la première fois depuis l’élection de Patrice Talon que l’ancien Premier ministre et candidat malheureux à la dernière présidentielle est reçu au palais présidentiel.

Lionel Zinsou est allé présenter le projet de création de la banque d’affaires Southbridge qu’il est en train de lancer avec le Rwandais Donald Kaberuka, ancien directeur de la Banque africaine de développement. Au cœur des échanges, l’ouverture prochaine des bureaux de cette banque à Cotonou dans d’autres capitales africaines.
Le rendez-vous n’était pas à l’agenda officiel. Une rencontre d’ordre privée, explique-t-on à la présidence béninoise. Une rencontre qui en a surpris plus d’un au Bénin où personne n’a oublié le débat télévisé particulièrement houleux qui a opposé les deux hommes entre les deux tours de la présidentielle de 2016.

Depuis, Patrice Talon et Lionel Zinsou s’étaient parlé au téléphone. Ils s’étaient même déjà rencontrés à plusieurs reprises, mais jamais au palais présidentiel de la Marina. Leurs relations sont qualifiées de « courtoises » par un proche du chef de l’Etat.
Officiellement, l’ancien Premier ministre est venu présenter au président Talon la nouvelle banque d’affaires. « Ni plus, ni moins. Ils n’ont pas parlé de politique du tout, ni de l’OIF », assure-t-on dans l’entourage de Lionel Zinsou qui dément au passage l’information selon laquelle il serait candidat pour prendre la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie. « C’est une fake news. Il n’en est pas question et Lionel Zinsou l’a dit à Michaëlle Jean », insiste cette source qui reconnait toutefois que certains le poussent à y aller.
Commentaires