Le ministre de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou, en compagnie de son collègue de l’eau et des mines Samou Seïbou Adambi et des autorités politico administratives de Parakou, a procédé, samedi 13 Janvier 2017, au lancement des travaux d’électrification de certains quartiers de la cité des koburus afin de les sortir de l’obscurité.
Les quartiers Guéma Ouest et centre, Souwinrou et Kpassakambou dans le 3ème arrondissement de la ville de Parakou sont les localités qui vont bénéficier de l’énergie électrique dans les prochains jours. Le ministre de l’Energie Dona Jean-Claude Houssou a lancé les travaux d’électrification desdits quartiers. C’est un lancement qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un vaste projet d’électrification initié par le ministère de l’énergie.
Il est prévu dans le cadre de ce projet l’extension du réseau électrique d’environ 200 m linéaires de réseau Hta et de 6 300 m de réseau Bt. D’un coût de réalisation de près de 250 millions de F cfa, la durée d’exécution des travaux est de 6 mois et environ 600 ménages de ces différents quartiers seront impactés.
Pour le directeur général de l’Agence béninoise d’électrification rurale du ministère (Aberm), Françis Tchékpo, ce programme permettra l’amélioration des conditions de vie des populations à travers l’accès à l’énergie, le développement d’activités génératrices de revenus tout en renforçant la sécurité.
Charles Toko, maire de la ville de Parakou, dans son mot de bienvenu,trouve que l’année est déjà bonne et heureuse pour ses populations car elles ont enfin la lumière. Il n’a pas manqué de témoigner sa gratitude et celle du conseil municipal à l’endroit du Président Patrice Talon pour l’attention renouvelée de son gouvernement à l’endroit de la ville de Parakou. Pour lui, le « Talon à grande vitesse est déjà lancé à Parakou».
Dona Jean-Claude Housou, ministre de l’énergie, a expliqué que le domaine de l’énergie est un domaine prioritaire pour le gouvernement de la rupture. L’énergie est le socle du développement socioéconomique du Bénin a insisté le ministre. Le ministre de l’énergie et les autorités politico-administratives de Parakou ont procédé à l’implantation du 1er poteau à Guéma Ouest pour donner le top des travaux.
Albérique HOUNDJO
(Br Borgou-Alibori)