Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Revue de la presse béninoise
Publié le mardi 16 janvier 2018  |  Xinhua
Les
© Autre presse par dr
Les journaux de la presse béninoise




MATIN LIBRE

En visite officielle de trois jours au Bénin, trois sénateurs japonais étaient lundi les hôtes du président de l'Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji. Plusieurs sujets étaient au cœur de leurs échanges dont notamment le renforcement des liens de coopération entre les deux pays. "J'ai profité de l'audience auprès de Monsieur le président de l'Assemblée nationale pour savoir comment faire pour améliorer la coopération nipponne-béninoise. Le président m'a dit que le Bénin et le Japon partagent les mêmes valeurs comme la démocratie et les droits de l'Homme. Je suis sûr de continuer la coopération démocratique avec le Bénin", a déclaré le chef de la délégation Kiyoshi Ejima à la presse parlementaire à la fin de l'audience.

- - -

LA NATION

La gendarmerie a intercepté plus de 80 kg de drogue, dans la soirée du dimanche 14 janvier dernier sur la route inter-Etats Cotonou-Lomé. C'était au niveau du poste de contrôle douanier d'Agatogbo où l'opération, appuyée par des agents de la Douane située à Comé, dans le Mono, a permis de mettre la main sur la présumée dealeuse. Cette dernière arrivée du Togo voisin, selon des sources policières, a été interpellée à bord d'un véhicule de transport en commun, alors qu'elle serait en partance pour Igolo, au Nigeria. Aucune obstruction au contrôle n'a été signalée de sa part. En revanche, elle aurait minutieusement dissimilé, dans trois différents colis, la quantité de drogue saisie dont la nature reste à déterminer par des spécialistes.

- - -

FRATERNITE

Agression du Bénin par des mercenaires... Paralysie du pays par une grève générale lancée par les centrales syndicales. Comparaison n'est peut-être pas raison. Mais, décidément, à ce rythme, la date du 16 janvier ne laissera que de tristes souvenirs dans la mémoire collective. Et puisque nous y sommes, pendant 72 heures, une grève controversée aura raison de la quiétude des Béninois. Et pour cause, les travailleurs protestent contre le vote à l'Assemblée nationale d'une loi interdisant la grève à des catégories d'agents de l'Etat. Inutile de polémiquer sur l'opportunité de ce mouvement d'ensemble. Désormais, ce qui importe, c'est de situer les responsabilités et de sceller la paix des braves. Déjà, retenons que le motif pour lequel les travailleurs entrent ce jour en grève est une proposition de loi votée dans un contexte d'insécurité sociale. Et qui pourrait reprocher aux députés de ne pas rester sans réaction face à ce triste tableau de morts pour défaut de soins ou des tribunaux paralysés au grand dam des justiciables et des citoyens désireux d'obtenir des pièces urgentes et importantes.
Commentaires