Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ministère du Cadre de vie : L’Anlc rattrape et annule un marché public
Publié le mercredi 17 janvier 2018  |  Matin libre
Jean-Baptiste
© aCotonou.com par Didier Assogba
Jean-Baptiste Elias, presdient du FONAC
Le président de l’Autorité de lutte contre la corruption (Anlc) a tenu dans l’après-midi d’hier mardi 30 mai 2017 une conférence de presse au siège de l’institution à Cotonou.




L 'Autorité nationale de lutte contre la corruption(Anlc) présidée par Jean-Baptiste Elias a procédé, il y a quelques jours, à l'annulation d'un appel d'offres relatif à la fourniture de 83 motos au profit du ministère du Cadre de vie. L'information n'est pas sue du grand monde, mais il faut retenir pour l'essentiel que c'est pour des raisons de surfacturation et de tentative de corruption que ledit marché a été annulé. De quoi s'agit-il concrètement ?

En effet, pour le compte des Eaux et forêts, il a été lancé un appel d'offres pour la fourniture de 83 motos de marque Honda. Contre toute attente, et au mépris des règles qui régissent les marchés publics, l'adjudication a été faite à la société la plus chère alors qu'il y avait un moins disant. Et, pour des motos qui coûtent entre 1 million et 1.2 million FCfa au niveau du Représentant exclusif de la marque Honda au Bénin, la société adjudicatrice, elle, pour les livrer, tourne autour de 6 millions FCfa l'une.

Ayant eu vent de cette irrégularité voire de cette magouille, l'Anlc a demandé d'arrêter le processus de réception de la commande, le temps qu'elle fasse toute la lumière sur cette affaire. Aux dernières nouvelles, le marché a été purement et simplement annulé. Un exploit à l'actif de Jean- Baptiste Elias et de toute l'équipe de la structure nationale en charge de lutte contre la corruption, certes. Mais l'Anlc doit redoubler de vigilance, puisque de sources bien informées, des manigances seraient en cours pour braver la décision d'annulation du marché et remettre coûte que coûte lesdites motos actuellement garées dans la cour de la Direction générale de L'Office national du bois (Onab). Un scandale à combattre à tout prix sous la Rupture où le chef de l'État a juré avoir engagé une lutte implacable contre la corruption et la mal gouvernance.

W.B
Commentaires