Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présentation de vœux à la présidence : Patrice TALON réitère son engagement pour une bonne gouvernance au Bénin
Publié le mercredi 17 janvier 2018  |  24 heures au Bénin
Présentation
© Autre presse par DR
Présentation de vœux à la présidence : Patrice TALON réitère son engagement pour une bonne gouvernance au Bénin




La tradition républicaine a été respectée dans la matinée de ce mardi 16 Janvier 2018. La cérémonie de présentation de vœux des corps constitués au Chef de l’Etat s’est déroulée à la Salle du Peuple du Palais de la Marina. Dans la sobriété (comme depuis l’avènement du président TALON au pouvoir. Toute cérémonie sans gaspillages ; mais empreinte de solennité). Les institutions constitutionnelles, le corps diplomatique accrédité au Bénin et le Haut commandement militaire, ont échangé les vœux avec le Président Patrice Talon.

Une fois encore, le Président Patrice Talon est resté fidèle à ses habitudes. Il a encore séduit par l’organisation de cette cérémonie qui s’est déroulée dans une ambiance de convivialité et de chaleur humaine. A la fin des vœux avec les institutions, il s’est déplacé pour saluer chaleureusement chacun des invités. Il a eu un mot et une attention particulière à l’endroit de chaque membre d’institution présent ce mardi matin dans la Salle du Peuple. Et quand, pour les ambassadeurs et la Hiérarchie militaire, il a dû rester devant conformément à la tradition républicaine, afin qu’ils passent le saluer, il a gratifié chacun de bons mots.
Par ailleurs, la ponctualité, la concision et la qualité ont été de mise. Des valeurs que le Chef de l’Etat essaie d’ériger en normes de gouvernance depuis qu’il est à la tête du pays. Tout s’est passé ce matin un peu comme pour dire qu’on peut du beau, du bon et en peu de temps. Le temps et le travail, des vertus cardinales pour révéler le Bénin.
Les échanges de vœux ont été l’occasion pour le Président de la République de réaffirmer, réitérer sa vision et ses ambitions pour le Bénin. Toute chose qui fonde sa politique à la tête du Bénin depuis le 06 Avril 2016.

Le Président Talon, devant les membres des institutions, a encore expliqué le bien-fondé de son action : sortir ses concitoyens de la pauvreté, offrir à chaque citoyen les moyens et opportunités d’un réel épanouissement et assurer la crédibilité de l’Etat. Cela passe par des réformes douloureuses mais nécessaires voire incontournables, a reconnu le Chef de l’Etat. S’appuyant sur le contexte et les défis qui se dressent devant nous, il a exhorté à avoir le courage de changer de paradigmes. Aussi a-t-il déclaré : « Nous devons considérer qu’à se contenter d’être une compilation de droits sans concession, aucune démocratie ne survit au temps. »
Et pour ceux qui pensent qu’il y a une crise entre les institutions de la République au Bénin, le Président Talon apporte la meilleure réplique en saluant la convergence institutionnelle dans le diagnostic et dans les solutions aux dysfonctionnements structurels de l’Etat. Il a surtout souhaité que cette ambiance puisse encore prévaloir tout au long de l’année 2018.
Avec le Haut commandement militaire, le Président de la République s’est montré satisfait et en confiance. Il a rappelé son attachement à la sécurité des personnes et des biens en République du Bénin, une exigence pour le plein épanouissement et le PAG. Le Président Talon a insisté sur les valeurs morales et professionnelles qui doivent caractériser chaque agent des Forces armées béninoises. Il s’est montré aussi attentif à leurs doléances en prenant l’engagement de les doter des moyens humains, matériels et financiers nécessaires à l’accomplissement de leur mission.

L’ambiance était à la communion.

Cela augure d’un Bénin qui est de retour dans le concert des nations et qui séduit de plus en plus par sa gouvernance dont l’un des actes forts salué par le corps diplomatique est la suppression de visas pour les courts séjours et l’exemplarité de notre démocratie. Signe d’une nation qui entend s’ouvrir utilement au monde.

Audace Gandaho
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment