Le président du Parlement béninois, Adrien Houngbédji, a déploré jeudi la faible représentativité des femmes à l'Assemblée nationale du pays.
Sur les 83 députés à l'Assemblée nationale du Bénin, les femmes n'occupent que huit sièges, a-t-il indiqué lors de l'ouverture d'une conférence parlementaire sur la représentativité des femmes au législateur à Cotonou.
M. Houngbédji a reconnu "des entraves causées par les lois, par les pratiques discriminatoires qui réduisent les chances des femmes".
"Les femmes ont généralement moins de chances de suivre une formation, de nouer les contacts et de bénéficier des ressources nécessaires pour une promotion politique", a-t-il estimé.
Le débat vise à sensibiliser les députés et les autres acteurs politiques du pays à la participation des femmes à la politique et au Parlement, au renforcement du partenariat et de l'égalité hommes-femmes.
Au Bénin, on dénombre une faible représentativité des femmes dans les organes de décisions du pays, avec deux femmes sur les sept membres à la Cour constitutionnelle, une femme préfet sur les 12 préfets de département, une seule femme sur les 77 maires, 60 femmes sur les 1.420 conseillers et enfin quatre femmes sur les 22 ministres de l'actuel gouvernement du président Patrice Talon.