Le Président de l’Assemblée nationale, Me Adrien HOUNGBEDJI a lancé ce jeudi 18 janvier 2018, à l’hôtel Golden Tilup à Cotonou, les travaux de la conférence parlementaire sur le renforcement de la participation de la femme à l’Assemblée nationale du Bénin. Il était entouré pour la circonstance de la Première dame, Claudine TALON et de la Chargé de Programme et Chef de la délégation de l’Union Interparlementaire (UIP), Mariana Duarte MUTZENBERG. Quatre ministres femmes du gouvernement ont pris part aux travaux.
Le Président de l’Assemblée a expliqué dans son intervention que “ces échanges interviennent après ceux de Grand-Popo où il n’y avait eu que des députés. Cette fois-ci, les organisations de la société civile et d’autres figures du combat de la femme sont conviées au débat sur la problématique du renforcement de la participation des femmes à l’Assemblée nationale. Les participants de la présente conférence sont donc invités à de fructueuses réflexions.”
La Première dame Claudine TALON a quant à elle, souhaitée qu’avant septembre 2018, les députés de la 7e législature votent le nouveau code électoral favorable à plus de représentativité des femmes au Parlement du Bénin.
La première communication animée par Mme Mariana DUARTE, Chargée de programme Partenariat entre homme et Femme de l’Union Interparlementaire (UIP) a fait l’analyse mondiale de la participation des femmes au parlement. Il en ressort de son analyse que l’Afrique prend désormais une place prééminente dans la représentation des femmes dans les parlements. Le Rwanda est en tête avec 63, 8%, le Sénégal vient en 7ème position avec 42, 7% de femmes. Le taux de représentation des femmes au parlement au Bénin reste encore faible, a-t-elle souligné. En 2011, il y avait 8 femmes élues députés soit 9,6%. En 2015, le taux a encore baissé à 7,2%. De façon générale, le taux au Bénin est en dessous de 10%.
Les communications successives présentées par Mme Nicole Ameline, membre du Comité sur l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDEF), Mme Adidjatou Mathys, ministre du Travail et de la Fonction Publique, Mme Huguette Bokpè Gnacadja, Présidente de WILDAF Bénin et Mgr Aristide Gonsallo, Evêque de Porto-Novo, ont tous montré que la prise de conscience est nécessaire, mais il faut que les femmes fassent preuve d’audace.
Soulignons que les ministres Adidjatou MATHYS, Aurélie Soule ZOUMAROU, Odile ATANASSO et Bintou Chabi Adam TARO ont pris part aux travaux.
Par Marcel HOUETO