Le collectif des agents contractuels de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) était ce jeudi 18 janvier 2018, au cabinet du président Ousmane Batoko. L’objectif de la délégation vise à solliciter l’appui de la Cour suprême pour que soit accélérée la procédure de la chambre administrative relative à leur licenciement.
Les agents licenciés de la Sbee invitent la Cour suprême à corriger <> dont ils sont victimes de la part de l’ancien gouvernement. Pour Simplice Dédjrossè, porte-parole de la délégation, c’est difficilement que ses collègues licenciés arrivent à joindre les deux bouts avec leurs familles. Il ajoute que cette situation de chômage leur crée beaucoup d’ennuis. Ces employés voués à leur propre sort rappellent que c’est un beau matin que, par lettre n°4084/08/du 30 juillet 2008, il leur a été notifié la rupture de leur contrat d’insertion professionnelle à la Sbee. C’est ainsi qu’ils sont devenus depuis lors des chômeurs.
<
Ils sont plus de 100 agents occasionnels et prestataires de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) qui disent avoir été « abusivement » licenciés en 2008. Ces pères de famille attendent que la Cour suprême se prononce sur le recours introduit au niveau de la chambre administrative de la Haute juridiction.
Ousmane Batoko s’est entretenu aussi avec le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste du Bénin (Arcep-Bénin). Au cours des échanges, Flavien Bachabi a fait le point des actions que mène son institution dans le cadre de l’assainissement du secteur des Gsm au Bénin.
B. Cakpo