Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Présentation de vœux au médiateur de la République: 473 dossiers de réclamations vidés en 2017
Publié le lundi 22 janvier 2018  |  La Nation
Joseph
© aCotonou.com par CODIAS
Joseph Gnonlonfoun, le médiateur de la République du Benin lors du 21 ème Edition de la journée internationale de la femme au Bénin
INFOSEC de Cotonou le 22 Mars 2016. Journée de réflexion sur la mise en oeuvre des recommandations issues du forum sur la femme beninoise de Mars 2015.




Quatre cent soixante-treize recours en réclamation des citoyens en conflit avec l’administration publique ont été reçus et traités en 2017 par le médiateur de la République. L’information a été donnée, vendredi 19 janvier dernier, lors de la cérémonie de présentation de vœux au niveau de cette institution.

Les agents du médiateur de la République et le premier responsable de l’institution, Joseph Gnonlonfoun, se sont formé leurs bons vœux du Nouvel an. L’occasion de la cérémonie a été saisie pour faire le point des activités de 2017, évoquer les difficultés rencontrées, tirer des enseignements et prendre de nouveaux engagements pour 2018, la dernière année du mandat de Joseph Gnonlonfoun.

Dressant le bilan, le directeur de cabinet du médiateur de la République, Zourkanéyni Toungouh, annonce que 2017 aura connu un pic en termes de nombre de recours examinés. Selon lui, il y a eu, au total, 473 réclamations reçues et traitées contre 316 en 2016. Cet accroissement du nombre de recours pourrait s’expliquer par, non seulement la qualité des séances de sensibilisation et d’audiences foraines avec une cible importante, mais aussi par les actions hardies de moyens de communication, analyse le directeur de cabinet du médiateur de la République qui a présenté, au nom de l’ensemble du personnel, les meilleurs vœux de l’institution à Joseph Gnonlonfoun. Zourkanéyni Toungouh note que la nature des réclamations varie des litiges et problèmes domaniaux, aux problèmes liés à la carrière des agents de l’Etat, aux dossiers relatifs aux pensions de retraite et au non-paiement des cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss). Il n’a pas manqué de faire non plus le point de la session annuelle du médiateur de la République au titre de 2017, deuxième activité majeure de l’institution. Cette activité qui consiste à tenir des séances de travail avec les administrations saisies en cours d’année, des demandes d’intervention restées sans réponse afin de trouver des solutions aux sollicitations des citoyens. L’édition de 2017 s’est déroulée au siège de l’institution à Porto-Novo du 17 novembre au 4 décembre dernier.
Deux cent onze recours ont été retenus, ayant rapport avec quatorze ministères, trois préfectures, six mairies et deux établissements publics. Vingt-et-une administrations sur les vingt-cinq attendues ont répondu présentes et ont permis de trouver des solutions pour certains dossiers et pour d’autres des engagements ont été pris pour des suites à donner, se réjouit le directeur de cabinet. Par contre, déplore-t-il, quatre ministères n’ont pas cru devoir effectuer le déplacement, en dépit des appels et malgré les instructions du chef de l’Etat. Cette situation dénote du manque de considération pour l’institution et d’intérêt face aux préoccupations des citoyens requérants et est de nature à ternir l’image des administrations sollicitées, relève Zourkanéyni Toungouh. Il a fait aussi le point des autres activités non moins importantes de l’institution au cours de l’année 2017 notamment les audiences foraines, les formations en renforcement de capacités initiées à l’intention du personnel, et les missions extérieures du médiateur de la République.
Joseph Gnonlonfoun a loué l’engagement de tous ses collaborateurs qui a permis d’obtenir ce bilan pour une administration « assainie » au service de la nation. Il a invité le personnel à maintenir encore le cap au cours de cette nouvelle année dans laquelle ils viennent de se plonger de plain-pied. L’un des défis de l’institution cette année, insiste Joseph Gnonlonfoun, est lié aux préparatifs des prochaines élections législatives de 2019 pour lesquelles des cliquetis se font déjà entendre. « Il va falloir faire montre de vigilance, de sang-froid, de discernement face aux partis pris des uns, aux résistances d’autres encore», souligne le médiateur de la République.



Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau
Commentaires